
24 mars 2025
La Fondation VINCI Autoroutes, l’association Formation & Métiers et l’AFT Transport & Logistique ont organisé, ce jeudi 20 mars, la seconde édition du grand challenge « Les Professionnels de la route ». Une nouvelle édition qui a réuni 6 des 8 lycées de Provence-Alpes-Côte d’Azur formant aux métiers de la logistique et du transport de marchandises.
A l’issue d’une série d’épreuves pratiques et théoriques, les Lycées Professionnels Paul Héraud et Domaine d’Eguilles, grands vainqueurs du tournoi, ont été récompensés dans les catégories C (Lourd) et CE (Super Lourd).
Cet évènement régional a permis à la Fondation VINCI Autoroutes et à la gendarmerie de sensibiliser plus d’une centaine d’apprentis conducteurs de poids lourds à la sécurité routière. L’occasion de favoriser les échanges entre les lycéens et les intervenants de la route qui veillent à la sécurité de leur trajet 24h/24.
Un challenge sur les métiers de la route réunissant six lycées professionnels de l’académie de Aix-Marseille
Ce concours a été imaginé, conçu et créé en fin d’année scolaire 2022-2023 par le LPP SAINT-ANDRÉ sous l’égide de l’association Formation & Métier. La toute première édition s’est ouverte ce 21 mars. Dans une logique de valorisation de ce secteur professionnel, et conformément aux dernières réformes du Ministère de l’Éducation Nationale, ce challenge a pour finalité de mettre en avant les compétences professionnelles des élèves lors de différentes épreuves mêlant connaissances théoriques et mises en pratique. Ce concours dénommé « L’AS du volant » a ainsi regroupé six lycées professionnels sur les sept de la région Sud proposant des formations liées à la conduite routière : LPP St André (Marseille), LP La Floride (Marseille), LP Les Alpilles (Miramas), LP des métiers Galliéni (Fréjus), LP Paul Héraud (Gap) et le LP Domaine d’Eguilles (Vedène).
L’enchaînement de huit épreuves a permis aux candidats de mettre en avant les compétences clefs acquises durant leur apprentissage en vue de l’obtention de leur diplôme, et qu’ils mettront en pratique in fine dans l’exercice de leur futur métier : chargement et arrimage d’un poids lourd, attelage et dételage d’un chargement, réalisation d’un créneau, réalisation d’une mise à quai, agilité lors de la conduite, vérification des équipements d’un poids lourd, dextérité lors d’un slalom et connaissance théorique basée sur un quizz.
Pour devenir « l’AS du volant » de la région PACA, douze apprenants se sont donc affrontés avec bienveillance durant cette journée. Pour le permis ‘‘Lourd’ (C)’’, un AS du volant a été désigné parmi 6 jeunes issus du cursus CAP « Chauffeur livreur de marchandises ». Pour le permis ‘‘Super Lourd (CE)’’ un AS du volant a été désigné parmi six élèves suivant le cursus CAP « Conducteur routier de marchandises » ou BAC PRO « Conducteur transport routier de marchandises ». Le Lycée Professionnel Saint-André et le Lycée des Métiers Galliéni ont remporté la 1ère édition de ce tournoi régional dans les catégories C et CE.
Des ateliers pédagogiques pour contribuer à une meilleure connaissance de la règle du corridor de sécurité
Lors du Challenge, les participants ont été sensibilisés à cette règle encore trop souvent méconnue et respectée. La règle du corridor de sécurité destinée à améliorer la sécurité des équipes intervenant sur autoroute a été introduite dans le Code de la Route en septembre 2018. Elle prescrit à chacun de s’écarter autant que possible de tout véhicule qui intervient sur autoroute pour créer une zone de protection autour des personnels en intervention. Le décret du 17 septembre 2018 instaure une obligation pour les conducteurs, de changer de voie et réduire leur vitesse à l'approche d’un véhicule immobilisé ou circulant à faible allure sur un accotement ou une bande d'arrêt d'urgence.
Malgré les multiples campagnes de sensibilisation rappelant l’importance du respect du corridor de sécurité à l’approche des véhicules en intervention sur autoroute (patrouilleurs, dépanneurs, SAMU, gendarmes…), chaque semaine en moyenne deux véhicules d’intervention sont percutés sur le réseau autoroutier national (un véhicule percuté par semaine sur le réseau VINCI Autoroutes). Ces chiffres traduisent l’urgence de rappeler la règle du
corridor de sécurité. Ce message est malheureusement d’autant plus prégnant qu’un patrouilleur de VINCI Autoroutes, Tony Nellec, a perdu la vie dans un dramatique accident et que 4 autres intervenants (gendarmes, patrouilleur et dépanneur) ont été blessés, alors qu’ils portaient secours à un conducteur sur l’autoroute A8.
Ce type d’évènements pédagogiques est l’occasion pour la Fondation VINCI Autoroutes et ses ambassadeurs de rappeler la nécessité de se mobiliser sans relâche pour sensibiliser les conducteurs sur ce point crucial de sécurité routière.