Ça roule pour Elisabeth Perroni ! Et elle n’est pas seule ! Avec son compagnon, elle a créé ‘’Effet de Mob" pour découvrir le Var… en mobylette !
Elisabeth Perroni, comment est née cette idée ?
Mon mari et moi sommes passionnés par les deux-roues motorisés, nous proposions déjà des peintures motos d'origine ou personnalisées à l'aérographe. Malheureusement Christophe a développé une allergie aux produits de carrosserie. Alors après diverses activités, nous nous sommes recentrés sur notre passion pour ce moyen de transport en inventant un concept.
Un concept de balades en mobylette, c’est ça ?
Exactement. Vous venez en jeans, baskets et on vous fournit le reste… Vous pouvez choisir parmi environ 20 modèles de mobylettes. Pendant des années, nous avons organisé des week-ends de ce type avec des amis et traversé des coins magnifiques comme le Verdon ou le Lubéron. “Effet de Mob” est né lorsque nous avons vu à quel point tout le monde s'amusait. Nous proposons uniquement des balades accompagnées, car notre objectif est de partager des moments de plaisir et de convivialité avec les participants, tout en leur faisant découvrir notre belle région. Les départs se font à l’usine Concept Store, à Saint-Raphaël, un lieu unique ambiancé vintage des années 50. Après la balade, on peut y boire un verre, déguster une planche de charcuterie et profiter des concerts pop-rock du week-end.
La mobylette revient-elle à la mode ?
Oh oui ! La mob est clairement tendance, tout comme le vintage en général. Il y a 20 ans, personne ne s'y intéressait vraiment et nos amis nous trouvaient même un peu fous d’acheter des mobylettes alors que nous avions déjà des motos sportives. Mais aujourd'hui, la mobylette a le vent en poupe.
Votre première mobylette, justement ?
Tout a vraiment commencé quand une cousine m’a donné sa MBK 51 Rock, celle qu’elle avait reçue à ses 14 ans. Elle est devenue la première pièce de notre collection qui compte aujourd'hui plus de 130 modèles ! Je n’aime pas trop le mot "collectionneur" car notre but n’a jamais été d’amasser des mobylettes, mais plutôt de les préserver, de les sauver de la déchetterie. J’aime dire qu’on préserve notre patrimoine roulant.
Y a-t-il un modèle plus emblématique que les autres ?
Personnellement, j'adore la marque Motobécane, mais d'autres préfèrent les Peugeot ou encore les Piaggio. C’est vraiment une question de goût.
Le vintage est-il simplement un phénomène de mode ?
Le vintage est définitivement à la mode ! Mais pour nous, passionnés, c’est plus qu’une tendance, c’est un mode de vie. Nous baignons dedans depuis toujours ! Il est vrai que depuis quelques années, les pièces de rechange sont difficiles à trouver, les prix ont même beaucoup augmenté, en particulier depuis la période du confinement où beaucoup de gens ont ressorti leurs mobylettes oubliées pour les remettre en route. Il est clair que la nostalgie joue un rôle, surtout pour ceux de plus de 40 ans, car ces objets et véhicules nous rappellent notre jeunesse. Pour les plus jeunes, je pense que c’est plutôt un phénomène de mode. Mais dans les deux cas, il y a un vrai engouement.
Quels sont vos objectifs pour l'avenir d'Effet de Mob ?
Pour 2025, j’aimerais proposer des balades d'une journée entière avec un pique-nique, voire des week-ends complets. J’envisage aussi de proposer à la location ma Renault 4L Savane pour les accompagnants notamment les enfants, afin que tout le monde puisse profiter de l’expérience des véhicules vintage. La mobylette est accessible à tous et génère des moments de partage intergénérationnels. Dans le cadre d'une entreprise, plutôt que d'organiser des compétitions, pourquoi ne pas prendre le temps de se connaître et de vivre des moments simples de convivialité ?
EFFET DE MOB
260 Avenue du Grand Défends - 83700 Saint-Raphaël
Tél : 06 09 69 84 34
Site Internet : effet-de-mob.com