Pour fêter son centenaire, la base d’Aéronautique navale d’Hyères organisera un meeting aérien, le dimanche 1er juin. Cet événement sera l'occasion de découvrir le milieu aéronautique, militaire et civil, ainsi que l'éventail des métiers qui y sont associés. Coup de projecteur sur l'histoire de la BAN hyéroise avec son commandant, le capitaine de vaisseau Paul Zanassi
©varinfos Le commandant de la BAN, capitaine de vaisseau Paul Zanassi
En quoi la BAN de Hyères est importante ?
En France, il n’existe que deux bases d'hélicoptères. Celle de Hyères est capitale, parce que c'est la seule base aéronautique navale dans le sud de la France. C’est donc un balcon ouvert sur la Méditerranée qui permet de mener des opérations, mais aussi d'entraîner et de qualifier les équipages d'hélicoptères qui ensuite vont embarquer sur les bateaux.
©Les crédits photos : Marine nationale
Cet anniversaire est symbolique pour vous ?
Complètement. Si l’on reprend un peu l’histoire de la base, elle commence au XXème siècle, lorsque la Marine a racheté les terrains du Palyvestre,qui n'étaient que des marécages et des pâturages pour les moutons. L’assèchement des terrains a permis la création, en 1925, d’un centre d'aviation maritime qui s’est ensuite développé avec l’apparition des premiers hydravions. Après la 2e guerre mondiale, l’aviation moderne navale est montée en puissance avec les avions américains, les avions à réaction français… A la fin des années 90, tous les avions de chasse ont été rassemblés en Bretagne et la base de Hyères est devenue une base d'hélicoptères, avec tous les hélicoptères de la marine.
©Les crédits photos : Marine nationale
La BAN de Hyères est une ville dans la ville ?
En termes de moyens humains, c'est 1600 personnes, 1300 personnels sont sous statut militaire et 300 sous statut civil. C'est trois flottilles d'hélicoptères,deux pistes d’aéroport et un centre de contrôle. On accueille aussi les aéronefs des douanes et de la gendarmerie.
En plus de ces moyens aéronautiques, sur la BAN, il y a le centre d'innovation de l'aéronautique navale, qui s'appelle le centre d'expérimentation pratique de l'aéronautique navale, et le centre qui fait toute l'expertise tactique, parce que c'est bien joli d'utiliser des hélicoptères, mais il faut avoir une tactique et des modalités d'emploi.
Vous faites également de la formation…
Il y a deux écoles. L'école la plus emblématique, c'est celle du personnel de pont d'envol. Tous les gens que vous voyez sur le porte-avions, sont formés ici, sur la base varoise. Nous formons également tous les réservistes qui vont travailler ensuite dans l'aéronautique navale, au profit de la Marine.
©varinfos (A G) Le commandant de la BAN, capitaine de vaisseau Paul Zanassi - (A D) Jean-Pierre Giran maire de Hyères-les-Palmiers
Jean-Pierre GIRAN maire de Hyères-les-Palmiers :
« Ca fait près de 15 ans qu'il n'y avait pas eu ce type de manifestation dans le sud de la France, sur la base de Hyères. C'est une occasion unique de voir des avions qu'on ne voit jamais et c'est aussi une occasion de rencontrer les marins, découvrir ce site de 270 hectares et les détails de l’histoire de notre base aéronavale. »
©varinfos
UN MEETING AÉRIEN MAIS PAS SEULEMENT…
Le matin : exposition statique des avions, rencontres avec les équipages, les techniciens et village exposant ouvert toute la journée.
A la mi-journée : opération cueillette, ramassage de tous les objets dangereux qui auraient pu être laissés sur le site auquel le public peut participer puis ballet du démarrage des avions et des hélicoptères.
A partir de 13h : 5 heures de démonstration aérienne, d'avions anciens qui représentent le patrimoine historique de la BAN, d'aéronefs de la Marine mais aussi des autres armées, de terre et de l'air. Final avec un tableau sur le groupe aérien embarqué.
Au total, la BAN pourra accueillir 40 000 visiteurs. La participation de la Patrouille de France est confirmée.
©Les crédits photos : Marine nationale