Estelle Bauer, la compétition chevillée au corps !

Depuis le Haras du Tyana, niché en plein cœur du domaine de Don Bosco, la cavalière crauroise Estelle Bauer bénéficie d’un écosystème idéal qui lui permet de travailler au plus proche du bien-être animal et d’affirmer son style atypique au plus haut niveau.

Estelle Bauer, quel type de cavalière êtes-vous ?

Mon style, c’est la compétition avant tout (rires) ! Je suis issue d’une famille de sportifs, on ne prend pas ça à la légère chez nous et on ne laisse jamais rien au hasard. Avec cette prédisposition, je me suis formée en région saumuroise auprès de grands cavaliers comme Karim Laghouag, avant de revenir dans ma région et d’y exercer en tant que cavalière et monitrice. Aujourd’hui, j’accorde toute mon attention aux chevaux que je monte, je veille avant tout à leur bien-être. Le temps que je passe à m’occuper d’eux lors des concours est un moment de partage indispensable qui nous prépare à la victoire. Nous entrons en piste pouponnés comme jamais, c’est aussi ça mon style (éclats de rire) !

 

L’environnement varois correspond-il à vos exigences professionnelles ?

A La Crau, nous n’avons pas de vastes prairies normandes, mais nous avons les grands domaines viticoles qui offrent un environnement et un paysage spectaculaires. Ce décor exceptionnel est au cœur du bien-être animal que je recherche. Placé sous la direction de Natacha Dumas, le Haras du Tyana est à ce titre un site remarquable où l’on favorise le respect des chevaux et l’exigence sportive. La proximité avec la clinique vétérinaire Equiveto, à La Moutonne, nous permet de travailler au plus proche du cheval. Nous formons toute une équipe pédagogique autour de l’animal, nous réfléchissons ensemble et nous prenons des décisions concertées.

 

Quels conseils donnez-vous aux jeunes qui aimeraient devenir cavaliers professionnels  ?

 

La priorité, si on veut performer dans ce milieu, c’est surtout d’entretenir sa relation avec le cheval. L’amour qu’on leur donne au quotidien, les chevaux nous le rendent entièrement sur le terrain de concours. Le travail est aussi absolument indispensable car le métier est très exigeant ! Pour les enfants ou adolescents qui souhaitent relever le défi, je leur dis de foncer, ne jamais baisser les bras et ne pas avoir peur de sortir de sa zone de confort. C’est une aventure humaine qui n’a pas de prix !

 

Sur quel cheval pouvons-nous miser lors de vos prochaines compétitions ?

Pas besoin d’aller chercher loin, il suffit de rester à La Crau, et plus précisément à La Moutonne, puisque c’est au domaine du Tian que se trouve la jument Isocrate Van de Heffinck Z qui nourrit les plus hauts espoirs pour toute notre région ! Cette jument remarquable a su faire parler d’elle tout au long de l’année par sa qualité et sa régularité dans les compétitions de sa catégorie classique 6 ans (obstacles 1,35 m). Au grand parquet de Fontainebleau, lors des épreuves nationales qui se sont déroulées en Août dernier, nous avons fini premières de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’année prochaine, elle concourra sur des épreuves internationales dans la catégorie des sept ans, un niveau d’épreuve accessible uniquement aux chevaux d’une grande qualité sportive en raison de la hauteur et de la difficulté technique des parcours qui nous attendent. Nous serons au rendez-vous !