5 plages privées au Mourillon pour déjeuner les pieds dans l’eau


18 juillet 2023

Véritable épicentre de la vie estivale, les plages du Mourillon s’étendent sur 7 hectares de sable et 9 hectares de jardins paysagés où les Toulonnais aiment poser leur serviette à la recherche de fraîcheur, à l’ombre des palmiers. Au plus près des eaux translucides de la Méditerranée, les plages privées s’égrènent dans les anses de ce petit paradis et certaines ont su se hisser au rang de véritables institutions toulonnaises.

Où s’adonner au farniente cet été confortablement installé dans un transat ? Quelle plage privée pour un déjeuner avec vue mer ? Voici quelques adresses à (re) découvrir :

 

Un coin de paradis sur la côte d'Azur : Les plages du Mourillon à Toulon 

Il s’étend sur la splendide côte varoise, le Mourillon offre à la vue des panoramas d'une exceptionnelle beauté, où le bleu intense de la Méditerranée se mêle au rayonnement doré du soleil d'été. Le joyau de Toulon, le Mourillon, est un lieu privilégié où le désir de plonger dans un océan de fraîcheur atteint son paroxysme.

Sur le sable chaud ou sous les platanes des placettes ombragées, Le Mourillon promet une expérience estivale qui va au-delà du simple fait de se baigner.

De nombreux équipements de loisirs viennent ponctuer la beauté sauvage de ce spot Toulonnais, et les plages privées abondent dans cette même volonté, d’allier préservation de cette richesse naturelle et offrir des services pour le bien-être et la joie des locaux comme des vacanciers.

 

Plages privées et restaurants de plages du Mourillon : notre sélection 

La plage la plus mythique du Mourillon : Le Lido

33 ans que Le Lido, installé dans l’une des plus belles anses du Mourillon, distille sa recette de l’art de vivre toulonnais. De l’élégance, de la convivialité et des événements emblématiques, telle sa fameuse soirée blanche, font de cette plage privée, l’une des plus prisées des locaux et de certaines célébrités.

A quelques pas du Fort Saint-Louis, Le lido est l’écrin idéal pour un déjeuner ou un dîner les pieds dans l’eau dans un cadre ultra chic à l’ambiance décontractée.

Dans l’assiette, les produits de la mer inondent les plats, notamment lors des brunchs le dimanche ou avec l’aïoli du vendredi.

Au-delà d’une cuisine créative de qualité, les assiettes généreuses, se dégustent d’abord avec les yeux, avant de ravir les papilles.

Sur le sable chaud, bed et transat, promettent une journée d’intense relaxation dès les premiers rayons de soleil venu.

Enfin, son comptoir, comme un balcon sur la méditerranée, s’anime dès le coucher du soleil, où il fait bon, en musique, siroter un cocktail en dégustant quelques tapas à partager entre amis.

Le Lido - Corniche Frédéric Mistral, plages du Mourillon – Toulon

La plus italienne du Mourillon : Il Parasole Di Marco

A flanc de Méditerranée dans l’Anse des Pins, le restaurant de Plage Il Parasole Di Marco insuffle l’ambiance des « bagni » ces plages privées italiennes qui chamarrent le littoral.

Ses transats jaune et blanc, donnent le « la », à l’instar des assises et tables colorées qui rappellent la cuccina della mama.

Même tempo au creux des assiettes où les produits transalpins sont sublimés et empreints de fraîcheur, comme les belles « pomodoro » qui flirtent avec la belle burrata sans omettre, bien sûr, les pasta à toutes les sauces !

Assurément la promesse d’un art typiquement méditerranée, le dolce farniente ou la joie d’une douce oisiveté.

La plus méridionale : L’o beach

Jouxtant Il parasole Di Marco, l’O beach est une oasis de fraîcheur sur les plages du Mourillon.

La décoration fait la part belle au végétal dès l’entrée avec ses bananiers qui caressent les installations boisées et les assises immaculées.

Aux standards de la cuisine estivale comme la salade Caesar ou la salade Thaï, les plats au dressage parfait invitent à plonger furieusement sa fourchette dans ces trésors d’ingrédients méridionaux colorés.

Pour éterniser ces instants de dolce vita, quelques transats et parasols invitent à l’indolence, le regard tourné vers la mer qui s’étend à perte de vue.

La plus « bed » dans le sable : Plage petit sud

Un vent de fraîcheur s’installe sur la plage petit Sud à quelques tongs de la plage Mistral. Cette année, les larges beds aux teintes sourdes attisent l’envie de cocooner en duo sur le sable fin de cette adresse à la déco soignée et naturelle.

Côté restaurant, les plats sont résolument méditerranéens et des notes de fraîcheur saupoudrent les assiettes comme les ceviche, tartare ou carpaccio de poissons.

Une table pleine de promesses jusqu’aux desserts à la créativité acérée que l’on accompagne, pourquoi pas, d’un cocktail d’été.

La plus « cuisine du monde » Le Lagon 

Au lagon, surplombant la plage de la Source, c’est un vent d’est qui souffle sur la carte avec des délices d’Asie comme les woks de légumes ou les spécialités Thaï.

A ces pépites épicées, ce restaurant de plage ouvert midi et soir, énonce de belles propositions dans l’air du temps, comme des plats adaptés aux flexitariens ou les très tendances poke bowl.

La décoration est une invitation au voyage, où chaque élément s’inscrit avec grâce dans son environnement naturel.

Ses tables dressées à l’ombre d’une voile de treillis offrent une vue spectaculaire sur les eaux paradisiaques du Mourillon.

Welcome à Toulon, vous êtes en vacances !