38 Fleurs pour s’épanouir !


08 octobre 2024

C’est le Dr Bach, chirurgien immunologiste et bactériologue du XIXème siècle, crée ces fameux élixirs solaires : les fleurs de Bach. Sensibilisé aux principes de l’homéopathie, il explore le lien entre la mémoire du corps et les vertus des fleurs pour mieux vivre ses émotions. Il teste 1700 plantes et en retient 38 pour leurs vertus émotionnelles !

Quel est le principe des Fleurs de Bach ?

Avec les fleurs de Bach, le corps reçoit une information. Les vertus de la fleur viennent potentialiser la faculté à s’auto-assister et activer un potentiel qui répond à un trouble émotionnel donné.

20180720_122912.jpg (278 KB)

Quelle est la spécificité des Fleurs de Bach ?

Le Dr Bach se rend compte que l’allopathie ne propose pas d’équilibre global pourtant essentiel dans la rémission mais les émotions sont au cœur de sa démarche. Les Fleurs donnent au consultant l’opportunité de mettre des mots et du sens sur ses ressentis en cours. Une écoute fine du déploiement des émotions chez le consultant est indispensable, c’est à partir de cela que le praticien sélectionne les fleurs les plus adaptées.

Comment a-t-il découvert le lien entre fleurs et émotions ?

Médecin intuitif, connaisseur des médecines ancestrales, il se connectait au végétal et identifiait la fleur correspondant à un état émotionnel donné. Il observait le geste de la plante, comment elle pousse, son environnement, la nature du terrain, en observant l’analogie, il a mis au point 38 fleurs européennes. Dès lors la fleur d’olivier sera adaptée pour retrouver la vitalité, celle de Mélèze pour améliorer l’estime de soi, le prunier pour la maîtrise de soi, le hêtre pour la tolérance, par exemple.

solarisation wild rose.jpg (180 KB)

Comment l’élixir est-il réalisé ?

Les fleurs sont déposées dans l’eau contenue dans un bol en cristal placé au soleil où elles vont macérer. L’opération se déroule dans le lieu où la fleur est cueillie.

Font-elles partie de la médecine intégrative ?

Le Dr Bach ne voulait pas convaincre et souhaitait que chacun fasse son expérience. Au Chili et à Cuba, elles sont remboursées et intégrées dans l’approche du patient. Son travail est reconnu par des spécialistes de la psycho-neuro-immunologie dans le confort de vie et dans le processus de santé globale équilibrée.

Comment s’administrent-elles ?

Quelques gouttes par jour sur une période donnée avec la possibilité de mélanger un maximum de 7 fleurs. Il n’existe pas d’élixir qui correspond à un symptôme car on part toujours de l’histoire et des émotions de la personne. Sauf pour le Rescue dans les moments d’urgence émotionnelle.

Julien Para fait partie des 15 formateurs français en Fleurs de Bach certifiés par le Centre Bach - Fondateur Le Jardin des Alchimistes à Lorgues, Centre de Formation des fleurs de Bach du Varet créateur du salon du Bien-être de Draguignan. https://lejardindesalchimistes.com/

Ces informations ne constituent pas une incitation à quitter la médecine conventionnelle, ni une recommandation particulière d’un traitement spécifique (préventif ou curatif), ni un diagnostic ni une prescription. Il s’agit d'informations en hygiène vitale et en bien-être.

Article : Florence Dartiguenave