1, 2, 3, sommeil ! Par Florence DARTIGUENAVE


30 octobre 2023

Les Français dorment en moyenne 1h30 de moins qu’il y a 50 ans. 45% des 25-45 ans avouent qu’ils ne dorment pas assez par rapport à leurs besoins et 13 % d'entre eux, considèrent que dormir est une perte de temps !

L’insomnie, fléau des sociétés occidentales, est une pathologie complexe qui associe une composante psychologique et une composante neurobiologique difficiles à dissocier.

Var Infos publication site (875x584) (2).png (610 KB)

Connaître ses besoins

La durée moyenne de sommeil d’un adulte est de 8h, mais certains petits dormeurs se contentent de 6h de sommeil alors que les “gros dormeurs” ont besoin de 9 à 10 heures. Ces différences sont liées à des aspects génétiques comme le montrent des études récentes. Il est donc impossible d’édicter une norme, chacun doit connaître ses besoins de sommeil et découvrir le type de dormeur qu’il est vraiment (testez-vous sur le site du reseau-morphee.fr).

Lutter contre l’insomnie 

Lorsque les insomnies surviennent plus de trois fois par semaine depuis au moins trois mois, on parle d’insomnie chronique. Des traitements existent avec approche médicamenteuse ou non médicamenteuse, cette dernière considérée comme plus efficace par l’Inserm.

Var Infos publication site (875x584) (3).png (546 KB)

Les insomniaques présentent un « hyper-éveil », caractérisé par une activité accrue du système nerveux et hormonal en charge de la réponse au stress. Cet hyper-éveil empêcherait de basculer vers le sommeil et le fragmenterait.

 La priorité consiste à corriger les mauvaises habitudes et à adapter son comportement pour dormir. Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) peuvent aider à remplacer les croyances erronées sur le sommeil.

En savoir plus sur … la pression du sommeil

L'organisme a des besoins de sommeil journaliers et il va tout faire pour que cette quantité de sommeil soit effectuée. Si les besoins de sommeil ne sont pas atteints dans la journée, l'organisme va essayer de les rattraper le lendemain en augmentant la somnolence. Si une partie des besoins de sommeil a été déjà prise dans la journée (sieste), il va réduire les besoins du sommeil en diminuant la somnolence.

La chambre

-Dédiée au sommeil sans écrans

-Atmosphère fraîche (entre 17 et 19°),

-Obscurité totale et sans bruit,

-Matelas avec un bon maintien.

 

La régularité

-Couvre-feu digital bien avant de dormir

-Dîner léger à heure fixe au moins 2 heures avant de dormir, coucher à heure fixe.

 

L’activité physique

-Le sport permet de gérer l’anxiété et n’empêche pas systématiquement de dormir,

-se mettre en mouvement tous les jours

 Var Infos publication site (875x584) (4).png (459 KB)

Calmer le mental

-Pratiquer les disciplines telles que le shiatsu, le yoga nidra (yoga du sommeil), la relaxation, la sophrologie, …

Noter ses préoccupations avant de dormir !