Sandrine Ruitton est enseignante-chercheure en écologie marine à l’Institut Méditerranéen d’Océanologie à Marseille. Elle étudie les relations entre les espèces marines et les habitats côtiers méditerranéens, ou encore l’impact des activités maritimes sur les fonds marins. Membre du conseil scientifique des parcs nationaux de Port-Cros et des Calanques, elle compte parmi les grandes spécialistes de la posidonie.
©Sandrine Ruitton
« Cette "forêt sous-marine" ancestrale est un puit de carbone et un abri indispensable pour la reproduction des espèces marines. Hélas, son rythme de croissance est fort lent, 1 à 3 cm par an, 30 centimètres tous les dix ans et 30 mètres en 10 siècles. C'est un cycle à l'opposé de celui, bien plus rapide, de sa dégradation en particulier par les ancres des navires. »
A quoi sert la posidonie ?
C'est une espèce que l'on ne trouve qu'en Méditerranée. Elle forme de vastes herbiers entre la surface et 30 voire 40 m de profondeur selon la clarté de l'eau. Elle se distingue des algues par son système racinaire complexe, ses fleurs et ses fruits. Ses fleurs poussent au printemps, mais pas tous les ans, puis donnent des fruits à l'automne, qui ressemblent à des olives. La posidonie est une espèce ingénieure, c'est à dire qu'elle édifie un véritable habitat indispensable à de nombreuses espèces, des poissons, des mollusques, des oursins qui y vivent et s’y reproduisent.
D’où vient-elle ?
Elle est apparue sur terre il y a environ 100 millions d'années, son ancêtre était certainement une plante terrestre ayant évolué vers la vie marine et qui a colonisé le fond des océans. Depuis, elle s'est maintenue en Méditerranée malgré des événements extrêmes. Par exemple, elle a survécu au quasi-assèchement de la Méditerranée il y a 5 millions d'années lors de la crise Messinienne. Lorsque les conditions sont optimales, elle peut vivre plusieurs dizaines de milliers d'années, ainsi l'âge de certains herbiers a été estimé entre 80 000 et 200 000 ans.
Que faire de la posidonie ?
La posidonie est indispensable à la bonne santé de la Méditerranée et de l'humain. En effet, elle nous rend des services indispensables à notre survie et notre cadre de vie. L'herbier de posidonie est un hot spot de biodiversité. L'écosystème qu'il forme a un rôle écologique primordial pour les espèces marines. De nombreuses ressources marines dépendent du bon état de l'herbier, poissons, crustacés ou oursins s'y reproduisent et y grandissent. L'herbier produit de l'oxygène grâce à son activité photosynthétique mais aussi à la séquestration durable du carbone au sein de ses tissus. A ce titre, les herbiers nous permettent d'atténuer les effets du changement climatique en piégeant le carbone : c'est une puits de carbone. C'est une bonne raison de le protéger dans le contexte actuel de changement climatique. Les feuilles de posidonie qui forment des banquettes sur les plages protègent ces dernières contre l'érosion. La posidonie qui subit des nombreux impacts négatifs liés aux activités humaines doit donc être préservée.
Nos plaisanciers, les élus, et la posidonie, la cohabitation aujourd'hui ?
A l'heure où de nombreuses collectivités nettoient les plages pour la satisfaction des touristes l'été, puis ces dernières subissent une érosion spectaculaire durant l'automne, obligeant les communes à recharger les plages en sable pour la saison estivale suivante, la bonne pratique est de laisser en place la banquette, ce qui préserve les plages naturellement et gratuitement. D'autant plus que toutes les parties de la posidonie sont protégées depuis 1988, même les feuilles mortes ! leur enlèvement est donc illégal ou nécessite l'obtention d'une dérogation.
Les plaisanciers sont responsables de l'arrachage de la posidonie et parfois même de son labourage par les ancres de leur bateau. Plus le bateau est grand plus les dommages sont importants. Avec sa croissance lente, un mètre de posidonie détruit nécessite entre 30 ans et 1 siècle pour se reconstituer. Il existe des solutions : utiliser les bouées de mouillage organisé dans les ZMEL (Zones de Mouillages et d'Équipements Légers) ou éviter d'ancrer dans l'herbier grâce à des aides telle que l'application DONIA.
La cohabitation avec la posidonie est donc tout a fait possible mais encore faut-il s'en préoccuper.
À savoir :
Sandrine Ruitton à été invitée le 21 juin 2025, par l'association Opera Mundi à donner une conférence sur les posidonies dans les locaux de la Société des Plaisanciers toulonnais sur le port de Toulon.
OPERA MUNDI – Depuis 2015, l’association marseillaise Opera Mundi propose aux publics les plus larges de questionner les grands enjeux de notre époque : conférences et rencontres permettent de dialoguer avec des penseurs et spécialistes reconnus sur les avenirs d’une Terre en plein changement. www.opera-mundi.org
Contexte Actualité – Opera Mundi s’intéresse en particulier aux enjeux de l’eau et à nos interdépendances avec l’environnement marin, un questionnement particulièrement sensible en cette année cruciale pour la protection des océans avec la 3e Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC, Nice, juin 2025). Dans ce contexte Opera Mundi se déplace à Toulon avec l’écologue marine Sandrine Ruitton, grande spécialiste de la posidonie. Elle poursuivra le dialogue entamé avec des personnalités comme François Sarano, Marine Calmet, Ludovick Dickel, Charlène Descollonges ou encore Victor David… pour penser nos avenirs méditerranéens.