BDCA, une vision moderne de l’expertise comptable

De Toulon à Paris, Bruno Dartiguenave a construit le groupe BDCA avec une conviction forte : placer le conseil, l’humain et l’innovation au cœur de l’expertise comptable. Entrepreneur dans l’âme, profondément attaché à son territoire, il explique son parcours, sa vision du métier et les enjeux majeurs qui attendent la profession à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle.

Bruno Dartiguenave - pdt du Groupe BDCA ©Conrad Eberhaerd - Var Infos

Pouvez-vous revenir sur votre parcours et les grandes étapes qui vous ont conduit à devenir Expert-comptable ?

J’ai commencé mon parcours par un baccalauréat scientifique, avant de partir à Aix-en-Provence pour suivre des études d’économie renforcée. Durant cette période, j’ai eu la chance de suivre les cours de microéconomie de Jean-Pierre GIRAN, qui est ensuite devenu un ami.

Un jour, lors de l’un de ses cours, il a invité ses étudiants à assister à une conférence consacrée au métier de l’expertise comptable. Ce fut une véritable révélation : j’ai immédiatement été séduit par la richesse et la polyvalence de ce métier.

Y a-t-il eu un déclic ou une rencontre déterminante dans votre carrière ?

Après mes études, j’ai d’abord fait mes classes au sein d’un groupe de dimension internationale. La diversité et l’étendue des services proposés m’ont rapidement donné envie de créer mon propre groupe. J’ai toujours eu une fibre entrepreneuriale très forte. Dès l’adolescence, je vendais déjà des objets au marché aux puces de Toulon.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer et de développer votre propre groupe ?

Je pense que l’entrepreneuriat est inscrit dans mon ADN. J’ai toujours aimé diriger, fédérer et entraîner des équipes. Le fait d’avoir grandi dans un quartier populaire toulonnais m’a donné une forte envie de réussir et de construire quelque chose de durable.

Quand le groupe BDCA a-t-il été créé et dans quel contexte ?

Après une expérience comme directeur administratif et financier, j’ai ressenti le besoin de revenir à mon métier d’expert-comptable et de commissaire aux comptes. En 2012, j’ai donc créé mon premier cabinet à Toulon, place de l’Opéra.

Comment s’est construite la croissance du groupe BDCA ?

Le cabinet de Toulon s’est rapidement développé et a acquis une forte notoriété. Nous avons ensuite procédé à plusieurs rachats de cabinets à Hyères, Antibes, Nice, dans le Golfe de Saint-Tropez et à Paris.

Quelle est la singularité du groupe BDCA ?

Nous avons très tôt compris que le numérique allait transformer la profession et que la valeur ajoutée se situait dans le conseil. Nous avons intégré une filiale d’avocats en droit fiscal et en droit des affaires, ainsi qu’une filiale de gestion de patrimoine. Nos clients bénéficient d’un accompagnement global, sécurisé et réactif.

Nous avons également une structure de commissariat aux comptes ou nous intervenons dans des sociétés prestigieuses.

En interne nous avons une forte culture d’entreprise très humaine. Peu importe les erreurs commises l’important est de s’inscrire dans la solution et en équipe.

« BDCA c’est la culture de la solution ».

Pourquoi l’ancrage territorial est-il si important pour vous ?

Je suis profondément attaché à Toulon et à ma région. Toutes les villes où BDCA est implanté ont du sens, mais Toulon restera toujours ma ville de cœur.

La région PACA doit de développer sur le plan économique et les experts-comptables doivent être moteur dans cette dynamique.

Quels sont les enjeux et priorités pour les années à venir ?

La digitalisation et l’intelligence artificielle vont profondément transformer le métier. Les cabinets pourront se concentrer davantage sur l’accompagnement stratégique des dirigeants, sur le conseil comptable, financier, juridique, fiscal et social.

Quels vœux adressez-vous pour l’année à venir ?

Je souhaite avec mes associés à toutes et à tous une très belle année 2026, remplie de lumière, de sérénité et d’amour.