Plus de 26 000 jeunes qui ont bénéficié de séjours vacances, 250 salariés, depuis près de 70 ans, l'Odel Var s'est imposé comme un acteur majeur dans le domaine des vacances familiales. Selon Christelle Chircop Directrice commerciale & communication Odel Evasion/Odel Events & Tourism, la plus grande association du département a su évoluer dans d’autres secteurs, après son indépendance financière, tout en respectant ses valeurs traditionnelles.
Christelle Chircop, quel regard portez-vous sur l’Odel et son évolution ?
Notre association est la plus grande du Var. Elle a été créée en 1972 et s’est adaptée en permanence aux besoins des Varois, aux besoins aussi de la société. On a accueilli des milliers d’enfants, d’adultes et ce, tout au long de l'année. Il a fallu créer de nouvelles activités pour rester en phase avec les besoins, que ce soit auprès des communes, des familles ou des entreprises.
Dans un contexte économique compliqué, votre association est-elle fragilisée?
L’indépendance financière de l’Odel n’est pas, pour autant, un handicap. Depuis l'arrêt des subventions en 2016, nous avons développé énormément d'activités, toujours autour de nos cœurs de métier que sont l’animation, l’accueil, l’hôtellerie, les loisirs… Je dirais qu'aujourd'hui, on arrive à faire face au contexte grâce à notre diversification.
Exemple de diversification, vous avez développé l'événementiel et les séminaires à destination des entreprises et des CSE, le bilan est-il satisfaisant ?
C'est plutôt encourageant car nous sommes même sollicités par des agences nationales, de Paris ou d’autres régions ! Tout cela est donc positif. Il faut dire que notre antériorité et notre capacité à gérer nos 3 centres de vacances et hôtel ont créé un climat de confiance avec les entreprises. Lors de nos réunions pour organiser les colonies de vacances, nous étions souvent sollicités par les parents, alors de fil en aiguille, l'offre s'est construite avec la mise en place d’une promotion spécifique lorsque nous participons à des salons.
©varinfos - Christelle Chircop Directrice commerciale & communication Odel Evasion/Odel Events & Tourism
Les sites appartenant à l’Odel sont-ils suffisants pour organiser de tels événementiels ?
Nous avons souhaité contribuer au développement du territoire en faisant appel à des partenaires locaux hébergeurs ou prestataires d'activités. Nous proposons l’organisation clés en main d’évènements à destination des entreprises. Parmi nos clients, je peux citer Veolia qui a réunit 600 personnes,l’AGPM ou encore la CPAM… On travaille aussi avec des grandes salles comme le Zénith, le Palais des Congrès, mais aussi avec des domaines viticoles. Nous faisons également appel à des partenaires institutionnels qui nous conseillent.
Développer l'Odel tout en préservant ses valeurs, est-ce possible ?
Nos valeurs se transmettent, de génération en génération, depuis plus de 50 ans. C’est un fil conducteur et ça donne du sens à ce qu'on fait. Pourtant, cela ne doit pas nous priver d’innover pour répondre à une large demande. Ce n’est pas incompatible et je pense que c'est ce qui fait notre force aujourd’hui. Utiliser au mieux nos compétences pour innover tout en préservant notre identité.
Légende photo :
Parmi les centres de vacances gérés par l’Odel Var, destination la mer avec les Voiles d’Azur (La Londe), la montagne avec les Carlines (Vars) et la campagne à La Clairière (La Martre).