Née à Solliès-Pont au sortir de la crise sanitaire, l’association “Les Mains du Soleil”, présidée par Robert Tardini, rassemble aujourd’hui 150 artisans et créateurs 100% varois. Leur ambition : animer les plus beaux marchés du département, été comme hiver, en mettant à l’honneur la créativité et l’authenticité locales.
Robert Tardini - pdt de l'association LES MAINS DU SOLEIL ©varinfos
Robert Tardini, vu le nombre d’adhérents, cette association est un réel succès ?
Depuis le 1áµÊ³ janvier, j'ai reçu mille cinq cents mails et ils ont tous reçu une réponse. Malheureusement aujourd’hui, je refuse beaucoup d'adhérents, parce que je n'ai plus de place sur les marchés ! Notre futur projet est d'augmenter le nombre de villes qui pourraient travailler avec nous pour pouvoir satisfaire cette demande des créateurs qui ne cesse de croître de jour en jour.
Quelles sont les villes emblématiques avec lesquelles vous travaillez aujourd’hui ?
Actuellement, nous organisons des marchés importants dans plusieurs villes comme le Lavandou, la Londe, Cavalière, Sainte-Claire, Collobrières, Cotignac… nous sommes également en partenariat avec le Plan de la Tour, Carcès et la Roquebrussanne.
La sélection des exposants s’effectue sur quels critères ?
Nous mettons surtout en avant leur qualité. Il y a beaucoup de visiteurs, de touristes qui nous disent que nos marchés font partie des plus beaux marchés de la région. Ce ne sont que des artisans qui réalisent leurs créations dans des petits ateliers, qui se donnent à fond pour créer des pièces vraiment uniques. Cette sélection s’effectue à trois, Nathalie notre trésorière, Sylvie notre secrétaire, et moi-même. Nous sommes également des exposants et veillons à gérer l'ensemble du programme de la saison.
C’est la passion qui vous anime ?
En travaillant plus de douze heures par jour, je pense que oui (rires). Le public est très curieux et apprécie la rareté des objets qui sont présentés par les créateurs. Ce sont des objets uniques qu'on ne trouvera pas en grande surface, ni sur internet. C'est vraiment de la fabrication locale et c’est, pour nous, une grande fierté de parvenir à rassembler tous ces artisans. Reste maintenant à développer nos rendez-vous avec le public dans notre département, des rendez-vous qui comportent une vraie signature locale et authentique.
A noter :
L’association “Les Mains du Soleil” organise le Salon Bien-Être à Gonfaron du 3 au 5 octobre à la Salle polyvalente Paul Maure
Devenez exposants du salon ici
Le calendrier des manifestations ainsi que les horaires sont disponibles sur Facebook « Les Mains du Soleil » ou www.lesmainsdusoleil.fr