01 mars 2024
“Face à la réforme des collèges, la communauté éducative est désorientée ! “
Incertitudes, manque d’anticipation, Valérie Rialland, conseillère départementale du Var (groupe Majorité départementale) et présidente de la commission Collèges et Éducation, a la dent dure avec la nouvelle réforme du gouvernement Attal. Décryptage.
Valérie Rialland, votre sentiment sur la réforme des collèges annoncée par le Gouvernement largement critiquée ?
La réforme des collèges, annoncée par le gouvernement, a suscité de nombreuses critiques, en particulier pour son absence d'anticipation et le manque de vision claire, révélant l'absence d’une véritable « colonne vertébrale » pour notre système éducatif. Le passage de cinq ministres aux profils souvent opposés en moins de 20 mois a instauré un climat d'incertitude, rendant difficile pour les enseignants et les élèves de s'adapter et d'apprécier les effets potentiels d'une réforme. Elle s'inscrit d’ailleurs dans un contexte de réformes éducatives incessantes depuis 20 ans.
Cette instabilité ne permet pas d'évaluer correctement l'impact des mesures adoptées avant qu'une nouvelle réforme ne soit introduite et contribue à un sentiment général de désorientation au sein de la communauté éducative.
Valérie Rialland - Crédits Philippe Olivier
Quelles mesures précises ont retenu votre attention ?
Cette réforme va aussi soulever un autre un défi majeur : le recrutement de milliers d'enseignants face à la pénurie actuelle, particulièrement en mathématiques et français.
Cette incertitude quant à la disponibilité des ressources humaines additionnelles soulève des questions quant à la faisabilité réelle de ces dispositifs qui resteront théoriques et inapplicables dans de nombreux cas.
En tant que conseillère départementale, je suis particulièrement préoccupée par l'absence de préparation en termes de gestion des locaux et de configuration des classes. Cette absence d'anticipation menace non seulement l'efficacité de la réforme mais aussi sa viabilité à court terme et à long terme compte tenu de l’importance des financements que cela pourrait engendrer.
Concernant les collèges varois, où en sommes-nous (Le Département) avec les travaux de rénovation (plan pluriannuel de remise à niveau = quelques infos sur le nombre d'établissements et budget) - Les délais respectent-il le calendrier ? - Des collèges moins énergivores ?
Dans le prolongement de notre engagement pour l'éducation, le Département du Var a initié une rénovation d'envergure des collèges, marquée par un investissement de plus de 300 millions d'euros sur ce mandat. Ce chiffre témoigne de l'engagement du Président et des élus pour les 50 000 collégiens de notre département. C'est en effet une priorité pour nous, car la jeunesse représente l'avenir de notre territoire
Nous visons également l'amélioration énergétique et le confort thermique dans 7 autres collèges, en mettant en avant l'aspect environnemental et l'utilisation efficace des espaces. Cette initiative vise non seulement à préserver nos établissements scolaires mais aussi à en faire des lieux moins énergivores, à améliorer le confort thermique et d'autres aspects environnementaux, tout en facilitant les usages avec un accent particulier sur le désamiantage et la mise en conformité avec les normes environnementales actuelles.
Visite collège Peiresc Président et Principal - Crédits Nicolas Lacroix
Toutefois, cette mesure n'est pas une nouveauté absolue dans la mesure où les initiatives telles que les mini-stages ou les interactions avec le monde professionnel existaient déjà.
Il est également important de veiller à ce que ces activités ne se surajoutent pas à de nombreux dispositifs chronophages en empiétant ainsi le temps consacré aux apprentissages fondamentaux.
Le défi réside également dans l'accompagnement des élèves vers leur avenir sans les précipiter face au mur de l’enseignement supérieur en passant par Parcoursup en terminale.
Il est donc essentiel de reconnaître que la découverte des métiers, en elle-même, ne garantit pas une orientation réussie sans une stratégie globale et des moyens adéquats pour accompagner chaque jeune dans son parcours individuel.
La découverte des métiers ainsi que l'orientation sont de la compétence respective de l'Éducation nationale et de la Région. Toutefois, soucieux d’accompagner les collégiens dans leur avenir professionnel, le département soutient, de manière volontaire, l’organisation des forums des métiers et des formations et finance le fonctionnement du Centre d’information et d’orientation de Draguignan. Fort de la diversité des métiers publics, il accueille des collégiens pour leur stage d’observation professionnelle en 3ème et propose aux collèges une présentation des métiers à l’occasion de semaines thématiques : par exemple depuis 2022 les archéologues départementaux présentent leur métier lors de conférences durant la "semaine de l'archéologie".
Dans un monde idéal, nos établissements éducatifs devraient représenter des “bulles” protégées, à l'abri des turbulences extérieures.
Cependant, la réalité est tout autre. La violence au sein de nos institutions est amplifiée par plusieurs facteurs, parmi lesquels les réseaux sociaux jouent un rôle prépondérant. L'utilisation excessive du téléphone portable et l'engouement pour des jeux dangereux, tels que le jeu du foulard, la tomate et, plus récemment, celui de la virgule, contribuent également à aggraver cette situation.
L'intervention de l'État doit se faire en partenariat étroit avec les institutions locales afin d'élaborer une stratégie globale et intersectorielle.
Cette stratégie doit allier des mesures préventives à des actions punitives, ainsi que des dispositifs juridiques adaptés.
La mise en œuvre de ces mesures nécessite une volonté politique ferme de la part de l'État, qui doit considérer la prévention de la violence et l’application de sanctions chez les jeunes comme un investissement à long terme dans l'avenir de la société.
Cette lutte doit s’accompagner d’une synergie d'actions au sein des établissements scolaires, mais également dans l'espace public, pour garantir un cadre de vie sain et sécurisé à tous les enfants et adolescents.
Question supplémentaire sur le conseil départemental des jeunes :
Cette année, nous sommes particulièrement enthousiastes quant à une nouveauté majeure : la mise en place du Conseil départemental des jeunes. Ce Conseil, composé de 23 binômes d’élèves de 5èmes élus au sein des collèges publics et privés pour un mandat de 2 ans, fonctionne sur le même principe que l'Assemblée Départementale.
L'objectif de ce Conseil départemental des jeunes est double. D'une part, il permet aux élèves élus de comprendre le fonctionnement institutionnel du Département et de s'initier à l’exercice de la démocratie et de la citoyenneté. D'autre part, il vise à recueillir leurs propositions sur des sujets relevant de la compétence départementale. C'est également pour eux l'occasion de devenir de véritables ambassadeurs de notre département et de prendre part aux grands évènements de notre collectivité.
La jeunesse est l'incarnation de notre avenir à travers leurs talents, leurs compétences et leurs idées qui seront déterminants pour le développement économique, social et environnemental de notre département dans les années à venir. Il est donc impératif de les préparer de manière adéquate pour ces défis futurs. Au-delà de l’aspect civique, nous voulons également leur permettre de découvrir et de s'approprier notre territoire dans les meilleures conditions.