YA DEGUN, mais derrière, ya quelqu'un !

La troisième édition du Ya Degun Festival à Six-Fours-les-Plages aura lieu les 16 et 17 août prochains ! Rendez-vous sur l’esplanade du Rayon de Soleil  avec NTO, EMMA B en tête d'affiche notamment et avec une compétition hip hop/breakdance et un show Bmx Big Air !!!

Il y a 7 ans en arrière, l'association YA DEGUN ASSOCIATION créait sa marque, devenant l'un de premiers festivals à mêler la culture urbaine et la musique, à mêler les talents émergents et internationaux. Aujourd'hui, Ya Degun Festival n'est plus vraiment personne.
Il est devenu un festival de référence sur la Côte d'Azur avec ses 50.000 festivaliers déjà conquis ! 

Rencontre avec le toulonnais Clément Meucci l'organisateur du Festival

Rien ne te prédestinait à cette activité ? 

Clément Meucci : C'est clair (rire), pour faire simple, j’ai un bac économique et social, un Diplômé de l’institut supérieur d’optique de Marseille mais je suis finalement devenu créatif de métier: production musicale, audiovisuelle ou encore conseil en stratégies de communication.

L'origine de l'équipe du festival ?

Clément Meucci : L’équipe est à la base une bande de potes venant d’horizons variés comme la musique, le sport, l’agriculture, la restauration, etc. Nous sommes tous des locaux provenant de villes et villages tels que La Cadière, Six-Fours-Les-Plages, Sanary, Le Brulat, et d’autres encore. 

Le Ya Degun Festival est né il y a 7 ans suite à un constat : il y avait de moins en moins de lieux festifs. Nous souhaitions créer un événement festif qui nous ressemble, un moment unique rassemblant toutes les passions des membres du collectif – musique, fête, terroir, sport, mode, etc. C’est ainsi que le Ya Degun Festival a vu le jour. 

©ya degun

Pourquoi ce nom ?

Le nom "Ya Degun" vient de notre région et il a un côté humoristique, presque comme une oxymore. Cela nous faisait bien rigoler de dire que nous allions organiser un festival où il y aurait "degun" (personne en provençal). C’est un clin d’œil à notre culture locale. 

Comment expliquez-vous le succès de Ya Degun ?

Clément Meucci : Ya Degun est un événement qui connaît du succès parce qu’il est accessible et multiculturel. Il met en avant les talents locaux et les valeurs de notre chère Provence. C’est un festival créé par des locaux, pour des locaux, qui aiment leur terroir et leurs traditions. Cette authenticité résonne auprès du public. 

©ya degun

La programmation est plus étoffée cette année, cela devient-il plus facile pour vous de programmer ?

Clément Meucci : Ce n’est pas forcément toujours plus facile, car chaque année les cachets des artistes augmentent. Cependant, de plus en plus d’artistes reconnus souhaitent jouer dans notre festival et nous avons reçu de bons retours sur notre organisation. Cela nous permet d’accéder à certains artistes plus facilement qu’à nos débuts, cela fait aussi quelques années que nous proposons des programmations un peu plus international avec des artistes comme Sam Divine (Angleterre) Shimza (Afrique du sud) Savage & She (Canada) Aaron Sevilla (Mexique) . 

©ya degun

Quelle ambition se fixe ce festival ?

Clément Meucci : Le festival vise à créer une ambiance décontractée et ouverte sur la culture, favorisant la découverte et le partage. Nous voulons un événement où jeunes et moins jeunes se mélangent et s’enrichissent mutuellement. C’est cet esprit de convivialité et de mixité que nous souhaitons perpétuer. 

©ya degun

Souhaitez-vous, par exemple, augmenter le nombre de villes dans le Var ?

Clément Meucci : Suivez-nous et vous verrez :)  Pour le moment, rendez vous les 16&17 août à Six-Fours-Les-plages pour une édition qui s'annonce légendaire ! 

©ya degun

Plus d'infos ici