Verts ou verdissants, l'inéluctable transition écolo de nos emplois !

On connaît les métiers verts et, depuis quelques années, les emplois verdissants qui font leur apparition et se développent. Quels types de métiers ? Quel est le degré d’engagement environnemental des entreprises varoises ? Quels sont les dispositifs d’accompagnement vers un travail écoresponsable ? Le point avec Roland ROLFO, président de la Chambre des Métiers et l’Artisanat du Var. 

Roland Rolfo, les métiers “verdissants”, qu’est-ce-que cela signifie exactement ? 

Ce sont des activités dont la finalité n’est pas environnementale en tant que telle, mais qui intègrent de nouvelles pratiques pour prendre en compte de façon significative et quantifiable la dimension environnementale dans le « geste métier »... C’est le cas pour la plupart des métiers de l’artisanat :  le bâtiment, l’alimentation, l’automobile, etc…

Justement, quels sont les secteurs les plus concernés ?

Tous les secteurs le sont mais à leur échelle. Ainsi les boulangers se sont adaptés en matière d’organisation du travail, pour le temps et les durées de cuisson, les entreprises du nettoyage utilisent des produits bio ou moins polluants, de même pour les coiffeurs. De nombreux secteurs cherchent aussi à réduire leur impact carbone pour les achats, les livraisons, etc… Les fonctions plus administratives font aussi des efforts dans leur consommation d’énergie, de papier, le recyclage… Dans cette transition, le rôle des artisans est prépondérant. Ce sont eux qui isolent les bâtiments, qui posent des panneaux photovoltaïques, qui construisent des maisons à ossature bois,  qui installent des chaudières performantes, qui réparent des objets du quotidien, qui promeuvent des produits locaux, qui entretiennent des espaces verts pour qu’ils soient moins consommateurs d’eau, qui proposent aussi du pain bio, des viandes de grande qualité et traçables, des plats préparés « bas carbone », de la bière locale…

Quels dispositifs ont été mis en place pour accompagner nos artisans face à l’urgence environnementale ?

Avec le soutien de l’ADEME et de la Région, un premier diagnostic permet d’identifier les pistes de progrès mais aussi les bonnes pratiques à développer, et ce sur chaque fonction ou secteur. Ensuite un dispositif d’accompagnement individuel nommé « déclic environnement » est mis en place. Cet accompagnement dure 2 demi-journées au sein de l’entreprise, prises en charge financièrement par nos partenaires et la Chambre des Métiers.. A noter aussi, le déploiement d’un dispositif original dénommé « Eco-Défis des commerçants et artisans» en partenariat avec les communes ou les EPCI. Il s’agit d’une approche originale, ludique et concrète. Ce label national a permis, en 5 ans, de labelliser plus de 1000 entreprises. Notre région est la première de France. Après le Pays de Fayence et Le Beausset, Eco-défis est en cours de déploiement sur la ville de La Garde. 

La crise économique est-elle un frein au développement de cette transition ? 

Il est plus facile d’être vertueux dans des périodes d’abondance… Heureusement de plus en plus de chefs d’entreprises adoptent des postures de militants devant l’urgence écologique et climatique et continuent à produire « vert ». Une enquête parue en 2023 montre que cette transition, particulièrement en période de crise, est un facteur-clé pour créer  l'opportunité de capter et fidéliser une nouvelle clientèle « éco-sensible », de donner du sens au travail des collaborateurs et donc d’instaurer un nouveau style de management au sein de l’entreprise. 

 

Ce verdissement des emplois est-il inéluctable ?

Oui et il est accéléré par plusieurs facteurs. Le critère réglementaire car les normes environnementales évoluent, le facteur sociologique où chaque citoyen a désormais conscience d’une urgence climatique et un facteur économique qui voit le consommateur devenir un consom’acteur et les entreprises obligées de trouver de nouveaux process face à la hausse du coût des énergies. 

Depuis 2021, près de 400 entreprises varoises ont été accompagnées sur les thématiques suivantes :   

- économie d’énergie

- tri des déchets

- achat d’écotechnologies

- nouvelles mobilités (développement des motorisations électriques) 

- énergies renouvelables.

LES MÉTIERS VERTS

10 métiers sont recensés comme métiers verts et se répartissent selon 3 grandes filières : 

  • La protection du patrimoine naturel, la faune, la flore, 

  • la gestion des déchets, le traitement et la distribution d'eau 

  • et la mesure, le contrôle, l'hygiène sécurité environnement.

538 offres ont été collectées concernant les 10 métiers verts sur le département du Var sur l’année 2023. 87% concernent des métiers de la filière de la gestion des déchets, du traitement et de la distribution d'eau. Les offres collectées concernant les métiers verts sur la Communauté d'Agglomération de la Provence Verte représentent 5% de celles du département.

LES MÉTIERS VERDISSANTS

52 métiers sont dits verdissants et se répartissent sur 6 filières : 

  • Agriculture-Forêt

  • Bâtiment, énergies renouvelables, maîtrise de l'énergie

  • Eau, déchets, assainissement, traitement des pollutions

  • Tourisme, animation

  • Transports

  • et autres.

En 2023, 11 432 offres ont été adressées à France Travail concernant l’un de ces métiers au sein du département du Var. Cela représente 17% de l’ensemble des offres collectées dans notre département au cours de l’année, quel que soit le métier recherché. La filière du Bâtiment, énergies renouvelables, maîtrise de l'énergie concentre 51% de ces offres « verdissantes ». En Provence Verte, les métiers « verdissants » représentent 10% des métiers verdissants du département. Ils sont davantage orientés vers la filière du Transport.



Photo : Laurence GALLEZOT dir. de France Travail Brignoles

invitée de "Facecam" (interview réalisée en collaboration avec Photovoltaïque 83, entreprise d'installation de panneaux solaires à la Farlède.)

FACECAM est une collection de vidéos,  sur des thèmes liés à l'environnement, l'économie, les actions départementales.

L'Energie Verte et nos emplois dans le Var, Laurence GALLEZOT dir. de France Travail Brignoles nous apporte des précisions sur les dispositifs en place, et la croissance des métiers dits verdissants  sur notre territoire.

Propos Conrad EBERHAERD