SITTOMAT : 135 nouvelles colonnes pour améliorer le tri sélectif

C'est une certitude, les varois ne trient pas assez leurs déchets. La preuve ? Une étude menée par la SITTOMAT* dans une grosse partie du département montre que les 2/3 de nos déchets ne sont pas triés. Ce sont essentiellement des emballages plastiques et métalliques, papiers-cartons, verre, textiles et biodéchets.

Comment a-t-on trouvé ce résultat ?

Tout simplement en ouvrant 135 poubelles laissées dans la rue ! Cela représente 35 tonnes de déchets analysés qui amènent à une conclusion : 63% de nos déchets pourraient être valorisés par recyclage, compostage ou dépôt en déchèterie.

 

La situation se dégrade-t-elle ?

Pas vraiment si l'on compare ces résultats à une précédente étude menée en 2018. Il en ressort que le tonnage de journaux et magazines est en baisse, comme celui des déchets putrescibles (déchets alimentaires et de jardins). Ce qui signifie que le déploiement des solutions de compostage a porté ses fruits. En revanche, la présence d’emballages ménagers recyclables, de vêtements et d’encombrants valorisables sont en augmentation dans nos ordures ménagères.

 

photo Sittomat : camions-UVE-1

Comment faire mieux ?

Le SITTOMAT souhaite, avant tout, faciliter l'accessibilité aux dispositifs de tri.

Cette année 135 nouvelles colonnes de tri vont s'ajouter aux 3336 existantes.

Une enquête dans les habitats collectifs va permettre d'améliorer la dotation en matériel de collecte sélective.

Certains contrôles vont être menés dans les poubelles de tri. En cas d'erreur, un ruban adhésif sera apposé sur le bac, lequel ne sera pas collecté.

Une campagne de communication « Ca n'a rien à faire là » est en cours avec des visuels et une accroche pour provoquer une prise de conscience immédiate.

 

photo Sittomat : ordures-menageres-dechets-verts

* SITTOMAT : Syndicat mixte Intercommunal de Traitement et de Transport des Ordures Ménagères de l’Aire Toulonnaise. Il couvre la Métropole Toulonnaise, la Communauté d'Agglomération Sud Sainte-Baume et les Communautés de Communes de la Vallée du Gapeau, du Golfe de Saint-Tropez et de Méditerranée Porte des Maures.