Rescue Zone est une application téléchargeable qui permet de mettre en lien les plaisanciers ayant besoin d’assistance en mer et ceux qui peuvent leur venir en aide. Créée en avril dernier, elle compte déjà 2000 utilisateurs. Laurent Bouton, le manager général de la société basée à Toulon, nous en dit davantage.
Qu’est-ce que Rescue Zone ?
R : C’est une application d’entraide entre plaisanciers née à partir d’un constat : 80 % des interventions de secours en mer se déroulent sur la bande côtière (de 0 à 11 kilomètres du bord). Pour naviguer dans cette zone, les plaisanciers n’ont pas l’obligation d’avoir une radio VHF (Very High Frequence) ou AIS (Automatic Identification System), d’ailleurs 70 % des bateaux de 7 mètres ne disposent pas de VHF. Lorsqu’il y a un pépin, le seul moyen de communication est le téléphone portable et très peu connaissent le numéro d’appel des secours en mer qui est le 196. Ils composent donc le 112 ou appellent un proche, ce qui engendre des pertes de temps et d’informations dans la prise en charge. Sans oublier la panique des personnes en détresse qui, au moment de l'appel, ont souvent du mal à donner des précisions sur l’embarcation, le nombre de personnes à bord et l’endroit où elles se trouvent.
Q : C’est là que Rescue Zone intervient…
Oui, il y avait un vrai besoin et Rescue Zone répond à ces problématiques. Sur l’application, le plaisancier peut créer son profil et celui de son bateau, entrer des renseignements précis avant de sortir en mer (combien de passagers, quel trajet) et, s’il le souhaite, être visible des autres plaisanciers par un système de géolocalisation. En cas d’avarie ou de problème quelconque, on peut déclencher en quelques clics des alertes sur 3 niveaux (Entraide, Pan-Pan et Mayday) et les plaisanciers alentour vont être avertis. Les services de secours en mer seront même appelés automatiquement en cas de Mayday (un individu à la mer ou un bateau qui coule ou en feu).
Vue sur mer pour Laurent Bouton, depuis les locaux de Rescue Zone à TVT Innovation, quartier Chalucet à Toulon.
"Désengorger les services de secours en mer."
Cela permet un gain de temps et de précision non négligeable dans les interventions…
R : Tout à fait mais attention, Rescue Zone ne se substitue pas aux services de secours en mer qui réalisent un travail formidable ! Le CROSS MED intervient 300 fois par semaine en Méditerranée, et ce n’est pas toujours pour des situations de détresse vitale. L’appli est là pour désengorger ces services et solutionner la majorité des interventions de secours en mer, qui concernent souvent des soucis bénins que les plaisanciers peuvent résoudre entre eux. La notion de communauté est primordiale dans notre approche en permettant à des plaisanciers d’entrer en contact les uns avec les autres pour se porter assistance mais également pour se prêter du matériel, renseigner un itinéraire ou donner un conseil utile.
Pourquoi cette aventure est-elle toulonnaise ?
R: Parce que nous sommes au sein de l'écosystème, à proximité du CROSS MED (Centre Régional opérationnel de Surveillance et de Sauvetage en Méditerranée) à La Garde, de la gendarmerie maritime à Toulon et du Pôle Mer à Ollioules. Et puis dans nos locaux, situés à Toulon Var Technologie, dans le quartier Chalucet à Toulon, il y a potentiellement des compétences qui peuvent accompagner notre développement. Être basé dans la cité toulonnaise nous a déjà permis de tester l’application avec des professionnels de la mer basés dans les capitaineries varoises. Nous avons fait des démonstrations avec la SNSM de Hyères (Société Nationale de Sauvetage en Mer) et cela nous a permis d’avoir des retours d’information instantanés et efficaces.
Quels sont vos objectifs à moyen et long terme ?
R : L’application est gratuite et elle le restera car être secouru, cela ne doit pas être payant ! 5000 personnes l’ont téléchargée et 2000 ont déjà créé un compte. Nous visons 35 000 utilisateurs en France d’ici à la fin de l’année, 300 000 utilisateurs dans 3 ans et nous souhaitons développer l’application à l’international.
Rescue Zone a été créé par Jérôme Daste, développeur informaticien et Laurent Guillon, fondateur de 8AT8, avec l’appui d’Eric Schettini. Ils ont été rejoints par Laurent Bouton, plaisancier, qui est aujourd’hui manager général de Rescue Zone. L’application est notamment soutenue par l’assureur Générali France, les smartphones Crosscall ou encore le groupe Cabesto.