"Le Var d'Antan” de Jacques Brachet

Jacques Brachet, ancien journaliste à Nice-Matin est l’auteur du livre “Le Var d’antan” qui vient de paraître aux éditions HC (Hervé Chopin). 300 cartes postales du début du XXe siècle témoignent de la richesse du passé varois. 

Jacques Brachet, comment est venue l’idée de ce livre ?

“C'est HC éditions qui m'a contacté à la suite de la sortie de mon livre sur Jean-Claude Brialy et Ramatuelle. J'ai été très surpris car jusque-là, je n’avais écrit que des ouvrages sur le théâtre, le cinéma ou la chanson. Je ne m’étais jamais penché sur des livres dits “historiques” et c’est ce qui a intéressé la maison d’éditions qui préférait un travail journalistique que purement historique.”


photo : Jacques Brachet à la Fête du Livre du Var à Toulon en 2024

Vous aviez déjà écrit un livre sur le Toulon d’antan...
En effet, mais je dois dire que j’avais une appréhension car ce n’est pas du tout mon domaine. Étant natif de Toulon et curieux de nature,  je me suis dit pourquoi pas ? Et je ne l’ai sincèrement pas regretté. Il y a un an et demi, HC Editions m'a demandé si j'étais partant pour un second livre élargi à tout le département du Var, alors j’ai dit d’accord.

 

Vos recherches ont été plus compliquées que pour Toulon ?

Oui. Pour le premier, j'étais sur place et je pouvais contacter bon nombre de gens que je connaissais. Je savais également où trouver des livres pour me renseigner. Mais pour le Var, le travail a été plus difficile car je ne pouvais pas me déplacer dans tout le département. Alors, je suis allé chercher des infos dans les bibliothèques, les médiathèques et aussi sur internet. J’ai un regret, c’est qu’au niveau des offices de tourisme, l’histoire du Var n’est pas suffisamment relayée. Je n’y ai rien trouvé. Même chose du côté des mairies où il a été difficile de trouver des réponses ou des personnes qui auraient pu me renseigner. Je remercie au passage une seule personne qui a daigné me rappeler ! 

 

Le Var d’aujourd’hui a dû bien changer ?

Oh oui ! Certains lieux, certains paysages ou monuments ont beaucoup changé voire n'existent plus. J'ai donc été confronté à des cartes postales imprécises et comme je ne suis pas un historien, j’ai souvent trouvé plusieurs versions de la même histoire. J'ai lu un nombre incalculable de livres et d’articles en espérant n’avoir pas commis trop d’erreurs ! (rires)