L’Assurance Maladie met à disposition le baromètre handifaction !

Le baromètre Handifaction est un questionnaire en ligne, accessible depuis le site handifaction.fr et permet aux personnes en situation de handicap ou à leurs accompagnants, d’évaluer la qualité des soins reçus après chaque rendez-vous de santé ou de signaler les raisons d’un refus ou d’un abandon de soins. Son rôle central est de contribuer à améliorer l’accès aux soins pour cette population souvent confrontée à des défis spécifiques.

 

L’objectif de cette campagne : renforcer la notoriété du baromètre et encourager une participation systématique après chaque rendez-vous de santé ou en cas de difficulté d'accès aux soins. A l’avenir, cela permettra de faciliter la mise en place d’actions locales ciblées pour améliorer la prise en charge et l’inclusion dans le système de santé.

L’Assurance Maladie met à disposition un outil pour améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de handicap : le baromètre handifaction

Vivre avec un handicap peut représenter un défi supplémentaire lorsqu’il s’agit de se soigner. C’est la raison pour laquelle l’Assurance Maladie s’engage aux côtés des personnes en situation de handicap grâce au baromètre handifaction.


Depuis 2022, le baromètre handifaction est l’outil de référence de l’Assurance Maladie pour recueillir l’expérience et évaluer la qualité et l’accès aux soins des personnes en situation de handicap. Les résultats du baromètre permettent ainsi aux organismes de l’Assurance Maladie de mieux identifier les besoins spécifiques sur chaque territoire et de mettre en place des actions concrètes pour améliorer l’accès aux soins. Il fait actuellement l’objet d’une campagne de communication pour encourager les personnes en situation de handicap et leurs accompagnants à compléter le questionnaire après chaque rendez- vous de santé ou en cas de difficultés à se faire soigner.

Un accès aux soins des personnes en situation de handicap encore perfectible Pour les personnes en situation de handicap, des obstacles peuvent se dresser dans leur parcours de soins, tels que des infrastructures et des équipements médicaux inadaptés, un manque de formation des professionnels de santé, un refus de la présence de l’accompagnant lors des rendez- vous de santé, ...

Autant de difficultés récurrentes qui peuvent aboutir à l’abandon de soin et affecter leur santé.

Dans le Var, 26% des répondants au baromètre handifaction n'ont pas pu accéder aux soins dont ils avaient besoin.

Parmi eux,
ï‚· 17% ont subi un refus de soin ;
ï‚· 32% abandonnent leur soin après avoir subi un refus de soin ;
ï‚· 15% ont vu leur accompagnant être refusé par le soignant.
Le baromètre handifaction : un outil pour répondre aux défis de l’accès aux soins dans les territoires.
Après chaque rendez-vous de santé ou lorsqu’il rencontre une difficulté à se faire soigner, le patient ou son accompagnant est invité à compléter le questionnaire accessible depuis le site www.handifaction.fr ou via l’application. Il évalue ainsi le soin qu’il reçoit, signale s’il subit un refus de soin et exprime s’il abandonne sa recherche.


Le questionnaire comporte une vingtaine de questions réparties autour de quatre thématiques :
ï‚· l’accès aux soins ;
ï‚· l’acceptation de la présence de l’accompagnant lors des soins ;
ï‚· la qualité de l’information concernant les soins prodigués ;
ï‚· la prise en compte du ressenti de la douleur.


Les données anonymes collectées servent à produire des analyses qualitatives et géographiques disponibles chaque trimestre. Elles sont partagées avec les caisses d'assurance maladie, les agences régionales de santé et les établissements de soins qui identifient ainsi les leviers d’amélioration et affinent leurs plans d’actions au niveau territorial.


Qui sont les personnes concernées par le questionnaire ?
Le baromètre handifaction s’adresse à l’ensemble des personnes atteintes d’un ou plusieurs handicaps, qu’ils soient visibles ou invisibles, de naissance ou consécutifs à un accident de la vie et couvre tous les types de déficiences (déficiences intellectuelles ou motrices, sensorielles et psychiques, mais également troubles autistiques ou du développement de l’apprentissage ainsi que les incapacités liées à des maladies invalidantes comme la sclérose en plaque, un accident vasculaire cérébral invalidant, ...).


Entre 7 et 12 millions de Français sont touchés par un handicap en fonction de la définition et du calcul retenus

Les accompagnants et aidants (familiaux et professionnels) sont des maillons essentiels du parcours de soin puisqu’ils jouent un rôle majeur en soutenant les personnes en situation de handicap lors des rendez-vous de santé et en facilitant la compréhension des soins reçus. Ils peuvent également renseigner le questionnaire handifaction pour la personne, lorsqu'elle n’est pas en mesure de le faire elle-même. En France, 1 personne sur 5 est aidante, soit environ 9,3 millions de personnes apportant régulièrement une aide à un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie.

Une campagne nationale à destination du grand public et des professionnels de santé pour promouvoir le baromètre

A l’occasion de la journée internationale (3 décembre) des personnes en situation de handicap, l’Assurance Maladie lance une campagne d’information afin d’encourager les personnes en situation de handicap et leurs accompagnants à remplir le questionnaire. Son message, « Se faire soigner avec un handicap : satisfait ou non, dites-le-nous sur handifaction. » incite à passer à l’action, en transformant chaque rendez-vous de santé ou difficulté d’accès aux soins en une opportunité de partage d’expérience. Dans chaque territoire, la campagne sera notamment relayée par des affiches et vidéos destinées aux salles d’attente des cabinets médicaux et établissements de santé ainsi que des encarts intégrés dans les relevés de remboursements.

Des outils ont également été conçus pour aider les professionnels de santé à promouvoir le baromètre auprès de leurs patients, tout en leur rappelant les bonnes pratiques de prise en charge, ainsi que l'offre existante de l’Assurance Maladie pour les soutenir (SantéBD et HandiConnect ainsi que l’annuaire de l’accessibilité des lieux de soins santé.fr).

Enfin, une campagne média est prévue pour renforcer la communication globale notamment sur les réseaux sociaux avec la participation d’influenceurs tels que Valentin Raffali, participant de l’émission de téléréalité culinaire Top chef de cette année, atteint d’un handicap visuel à la suite d’un cancer.