Magnifique bâtiment posé sur les terres carqueirannaises, le château est un lieu d'histoire auquel Vincent Lamour, souhaite donner une seconde vie à travers un projet viticole et culturel.
En empruntant la route qui mène du Pradet à Carqueiranne, vous ne pouvez le manquer. En face du stade Tassy, un château brille par son architecture. Majestueux, il est né à la grande époque des familles seigneuriales, sous l'égide de Guillaume de Carcarana. C'était au XIIIe siècle ! Son histoire est liée aux grandes familles locales, en particulier les Thomas de Fos et les Ripert qui ont marqué les XVe et XVIIe siècles. Mais la bâtisse est restée célèbre à travers la destinée de l'évêque de Toulon. C'est dans ces murs que Louis de La Tour du Pin de Montauban s'est éteint le 12 septembre 1737.
Un lieu d'expériences et d'inventions
En 1873, le domaine est acquis par Charles Richet qui entreprend une rénovation de la façade du château. Lauréat du prix Nobel de médecine, savant passionné et touche-à-tout, il y conduisit de nombreuses expériences métapsychiques en présence du célèbre médium Eusapia Paladino et développa en 1896, avec son ami Victor Tatin, un premier aéroplane à vapeur dans son hangar édifié par les ateliers Eiffel.
©varinfos - Vincent Lamour - proprietaire du château de Carqueiranne.
Qu’est ce vous a motivé pour reprendre ce château ?
Vincent Lamour : « Au départ c’était un projet familial, l’idée est de faire revivre un domaine viticole, ici, à Carqueiranne, ville que je connais bien, on a six hectares de vignes plantées, j’adore les projets en général, celui-ci allie le patrimoine, la vigne et la mer un triptik pour moi idéal »
Comment ce passe la rénovation du site et l’avancée de votre projet ?
Vincent Lamour : « On commence à voir l’avancée des travaux, on en a encore pour plusieurs années, le potentiel est là on le sait, on veut un vin d’une qualité irréprochable, l’année prochaine, on proposera du rouge du blanc et du rosé, et surtout, on souhaite faire connaitre et développer ce patrimoine exceptionnel et faire découvrir à nos visiteurs, l’histoire de ce lieu.»
Coup de cœur de la famille... Lamour !
Depuis cette époque, ce merveilleux château et ses 250 hectares étaient laissés à l'abandon. Jusqu'en 2023 où la famille Lamour en a fait l'acquisition, avec l'ambition de redonner aux lieux, leurs lettres de noblesse. Réhabilitation du bâtiment, développement de l'activité viticole conduit en partenariat avec le Cellier de la Crau, le domaine s’étend aujourd’hui sur 18 hectares de parcelles
situées sur trois communes : Carqueiranne, La Crau et Hyères, et classées en appellations AOP Cotes de Provence et IGP du Var.
L’objectif est de faire du vin de haute qualité et d'y organiser des évènements ponctuels comme les apéros jazz mis en place tous les jeudis soirs et qui permettent de profiter de ce lieu historique en savourant la douceur de l'été.
Plus d'informations : ici