Vous tenez entre vos mains le n°5 de Var Infos, le mensuel gratuit créé en septembre 2022 par Conrad Eberhaerd. Comme beaucoup, vous vous demandez qui est Conrad Eberhaerd, ce varois d’adoption arrivé de sa Belgique natale il y a quarante-cinq ans, marié, père de trois enfants - « tous nés à Toulon » aime-t-il préciser - touche à tout médiatique qui s’est pris de passion pour le Var et tous ceux qui le valorisent. Son projet éditorial se résume en deux mots : l’humain et la proximité.
Comment êtes-vous devenu un homme de médias ?
J’avais 15 ans et un fort accent belge au début de la radio FM en France. J’ai découvert ce média devant le micro des premières radios libres toulonnaises. Je me suis trouvé une réelle passion pour l’animation, la radio puis le journalisme. Aujourd’hui, ça fait trente cinq ans que j’œuvre dans le secteur des médias à travers la radio, la presse écrite et la télévision locale.
Pourquoi lancer un magazine papier gratuit dans une période difficile pour la presse écrite ?
La presse quotidienne va beaucoup trop vite pour moi (rire). J’ai opté pour une temporalité médiatique qui me convient mieux et qui est, je crois, adaptée à mon département. Var infos est un mensuel, pas forcément dans l’actualité. Notre magazine est fondé sur deux mots très forts : l’humain et la proximité. Var Infos s’intéresse à des gens qui font du bien autour d’eux, à l’environnement, au département. Agriculteurs, inventeurs, artistes, bénévoles généreux... les talents sont nombreux et notre choix éditorial est assumé : privilégier les interviews pour leur donner la parole et vous donner à lire et à entendre... des articles humains et informatifs expurgés de tout jugement et de commentaires, pour vous faire votre propre opinion. Pour transmettre tout cela, nous sommes entourés de correspondants, de journalistes et de personnes qui ont envie de parler du Var dans ce tempo-là.
Comment Var Infos a-t-il été accueilli ?
Il nous faudra une bonne année pour vraiment exister. J’ai reçu beaucoup d’appels de soutien de confrères ou de patrons de presse, pas seulement varois. On a également reçu un très bel accueil dans les villages et de nombreuses communes. Le démarrage se fait naturellement. J’ai la chance d’avoir un investisseur qui m’a permis de faire décoller l’avion et maintenant de le faire voler. Car l’idée qui nous porte à du sens. On veut parler du Var que l’on connaît et partager cela avec nos lecteurs, nos abonnés et tous les internautes qui nous suivent. Cette philosophie irradie toutes nos équipes, y compris notre démarche commerciale. Permettre à toutes les enseignes et aux petits commerçants d'accéder à la publicité est, pour nous, une notion fondamentale. Peu importe la dimension économique, ils font tous partie de nos vies. Venus de l'extérieur ou pas, en s'implantant ou en créant une activité commerciale, ils ont choisi le Var et contribuent à son rayonnement voire à son originalité.
Que trouve-t-on sur le site internet adossé au magazine ?
Sur le journal mensuel, on se pose. Avec des portraits d’associations, de personnalités, d’élus ou de personnes peu connues qui font bouger les choses. Sur internet, on est dans cette même temporalité avec, très prochainement, des podcasts qui viendront enrichir notre offre. Sur les réseaux sociaux, le rythme est plus intense. On les utilise pour diffuser les urgences, les alertes, les infos flash.
Quelles sont les perspectives de développement de Var Infos ?
Var Infos qui tient véritablement une promesse éditoriale avec de vrais sujets, intéresse fortement des médias qui ont besoin de se dépoussiérer. On vient d’ailleurs d’être approchés par une radio. Avec un projet raisonné, on peut trouver des gens qui ont envie d’accompagner cette aventure médiatique. Pour tous, cette année ne fait que commencer, mais elle sera riche en personnalités, en émotions, en informations... et nous continuerons, comme nous le faisons depuis le début, à donner la parole à tous ceux qui parlent le Var !
Au nom de toute l’équipe, je vous souhaite une bonne année 2023 !