Dans ce livre “Combats de maires”, Vincent Di Serio interroge des maires de communes de 200 à 20 000 habitants. Des témoignages vrais, qui révèlent un quotidien inimaginable pour les simples citoyens que nous sommes.
Vincent Di Serio est né à Nice en 1978. Il a commencé sa carrière comme journaliste à La Dépêche du Midi avant de travailler dans différentes collectivités. Mairie, intercommunalité et conseil départemental en tant que responsable de la communication et des publications institutionnelles, il s’occupe aujourd’hui de la communication du centre de gestion du Var. Après avoir signé trois livres : “Tournée d’enfer” dans lequel il évoque l’addictologie et l’alcoologie, “Ces petites légendes olympiques oubliées” et “Nos années 90 : une histoire d’adolescents”, il s’intéresse, dans ce dernier ouvrage, aux hommes et aux femmes qui ont fait le choix de devenir maire. Un choix qu’ils assument. Question de passion, d’engagement sincère mais en contrepartie d’un quotidien difficilement compatible avec la vie privée. D’ailleurs ces maires-là ont-ils encore une vie privée ?
La politique, un véritable sacerdoce
Ce livre décrit l’envers du décor, celui du réel dans lequel ces hommes et ces femmes sont plongés. Un monde dans lequel ils doivent mener des combats, “leurs” combats. Plus qu’une simple tâche, qu’un simple mandat, ils entrent en sacerdoce mais toujours animés par la passion. Malgré les pressions, les réglementations, les heures passées en réunion ou sur le terrain, les téléphones qui sonnent toute la semaine jusque tard le soir (week-ends et jours fériés), ils sont animés d’une flamme que même un fort mistral aurait du mal à éteindre. Au-delà de cette passion, Vincent Di Serio s’interroge sur le sens de cet engagement et nous éclaire sur les réalités du mandat municipal : les contraintes budgétaires, la vie institutionnelle, la vie publique, l’urbanisme, l'économie, l'environnement, l’éducation, la santé, le social ou bien encore la sécurité.
Des témoignages sincères et passionnants
Ce récit est basé sur des témoignages, des expériences de vie, des réussites mais aussi des échecs. Inventifs, parfois audacieux, ces maires peuvent être à l’origine de la réalisation de projets pertinents. Mais derrière la fonction, on découvre aussi des femmes et des hommes face à la réalité. Le voile est ainsi levé sur leurs convictions, mais aussi leurs doutes, leurs angoisses, leurs joies et leurs peines. Jeunes maires qui effectuent un premier mandat ou maires expérimentés qui comptent dix, vingt, trente voire quarante années d’expérience, vivent-ils les mêmes choses ? Appréhendent-ils la vie politique de la même manière ? Leur engagement au service de l’intérêt général est-il toujours intact après des années d’exercice ?
Une chose est sûre, Vincent Di Serio n’y répond pas car ce sont eux qui le font. Avec une sincérité qui les rend humains, terriblement humains.
« Combats de Maires » (Territorial Editions) est disponible chez tous les libraires et distributeurs ainsi que sur le site de l’éditeur : https://boutique.territorial.fr/.