“Coeur du Var” passe à l’action pour revitaliser les centres-villes.

La communauté de communes Cœur du Var, qui regroupe 11 communes, a décidé de passer à l’offensive. Redynamiser les commerces locaux est une priorité mais encore fallait-il réfléchir à une stratégie d’accompagnement, voilà qui est fait ! Les explications de Yannick Simon, président de «Cœur du Var» et maire de Cabasse.

 

Yannick Simon, la revitalisation des centre-villes est une nécessité mais encore faut-il que les élus accordent leurs violons ?

Le déclenchement du dispositif « Petites villes de demain », centralisé sur le Luc et le Cannet, a ouvert des solutions de développement y compris sur les communes membres de l’intercommunalité. D’après les maires de Carnoules, Flassans et des Mayons,  la dynamique est engagée et ça marche. Les résultats sont prometteurs. ”Coeur du Var”  ayant la compétence économique, nous accélérons aujourd’hui les initiatives et  passons à la vitesse supérieure en saluant le travail réalisé par le manager du commerce, des partenaires et des équipes municipales.

 

Avez-vous engagé des actions concrètes ?

A  l’approche des fêtes, nous avons décidé de mettre en place un nouvel outil d’aide à la vente : les chèques cadeaux locaux (version papier ou numérique). D’une valeur de 10 euros, ils sont utilisables uniquement dans les commerces de proximité du territoire. Autre action, nous avons signé une convention avec l'association Initiative Var sur une durée de trois ans, pour mettre en place le dispositif  "Mon projet boutique" dont l’objectif est de combler les locaux vacantsNous avons également mis en place des formations à destination des commerçants et des artisans pour améliorer leur visibilité, notamment sur les réseaux sociaux. A ce jour, une cinquantaine d’entre eux ont acquis ces nouvelles connaissances.

 

EN BREF…

La Ville du Luc-en-Provence accueille le programme ”Mon Centre-Bourg a un Incroyable Commerce” les 3 et 4 Novembre 2023 pour renforcer son soutien à la revitalisation de son centre-ville. Éligible au plan « Petites Villes de Demain », la collectivité met en place un plan d’actions ambitieux en faveur du commerce et de l’artisanat de centre-ville.

POUR INFO…

Petites villes de demain est un programme d'action lancé en octobre 2020 par le gouvernement Jean Castex, afin de redynamiser 1 600 petites villes françaises. Ce programme s'inscrit dans le prolongement d'Action cœur de ville lancé en décembre 2017 et concernant 222 villes moyennes en France