Ce lundi 10 juillet 2023, le département du Var passe en orange. Le préfet du département donne donc des consignes de sécurité à suivre.
Météo France place le département du Var en vigilance Orange canicule à partir du lundi 10 juillet à midi. Dans le département, le pic de chaleur est donc attendu pour la journée de lundi. Dans l’après-midi, les maximales atteindront entre 38 et 40 degrés dans l'intérieur varois. Elles seront moins élevées sur le littoral, entre 31 et 35 degrés.
Les fortes chaleurs peuvent toucher chacun d’entre nous, même les sujets en bonne santé. Cependant, le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées ainsi que les enfants et les femmes enceintes.
Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40 °C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions pouvant aller jusqu’à une perte de connaissance
Si vous avez connaissance d’une personne se trouvant en difficulté du fait de ces fortes chaleurs, n’hésitez pas à appeler les services de secours : le 15 ou le 115.