Située à La Valette, la villa Stéphanie accueille six résidents en situation de handicap mental et marque la volonté du Département de soutenir le développement de l'habitat inclusif.
Construite il y a quelques mois, la villa Stéphanie est un habitat inclusif, pensé et aménagé pour développer le maintien à domicile des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Dans un cadre agréable avec un petit jardin, la colocation se compose de cinq chambres avec salle de bain individuelle, une chambre d'amis pour recevoir de la famille, un studio équipé d'une kitchenette et un grand espace commun avec salon, cuisine, buanderie et coin médiathèque. Six résidents en situation de handicap mental l'habitent déjà. Parmi eux, Maxime, âgé de 21 ans, est ravi : “J’y suis depuis quelques mois et je suis très heureux car il y a une bonne ambiance entre nous”.
une vie collective et sociale
Maxime, comme les autres résidents, bénéficient d’un accompagnement quotidien. “Dans cette maison, quatre accompagnants les aident à se lever, se nourrir ou prendre leur douche”, explique Maïlys Cantzler, la fondatrice du “Club des Six”, association qui gère la villa Stéphanie qui marque un tournant majeur dans la politique sociale menée par le conseil départemental du Var et son président Jean-Louis Masson : « C'est une alternative à la vie à domicile isolée et à la vie collective en établissement spécialisé. Une résidence principale avec un mode d'habitat regroupé, assorti d’un projet de vie sociale. Les habitants disposent de leur espace de vie individuel et partagent des temps, des espaces de vie communs et des services avec les autres habitants, notamment les services utiles à leur projet de vie sociale et partagée ».
AVP, un nouveau dispositif
En soutenant cette offre innovante, le Département lance ainsi son nouveau dispositif départemental d’Aide à la Vie Partagée (AVP), une nouvelle aide pour les personnes âgées et les
personnes en situation de handicap. « L'accompagnement de ce type de public est une des missions régaliennes du département, » explique Jean-Louis Masson, « nous avons le devoir d'être présent sur ce domaine car cela a du sens “. En effet, bien plus qu’une simple résidence, la villa Stéphanie permet aux résidents de s’insérer dans la vie communale. Ainsi Maxime travaille à la bibliothèque municipale et Hakim, au sein d’un Ehpad de La Valette. “ Ce n’est pas un travail rémunéré, explique Maïlys Cantzler, mais il leur confère une certaine reconnaissance, et c’est très important pour eux !”
Plus 7 millions d'euros sur 7 ans
A la suite d'un appel à candidature, le Département a retenu 21 projets d'habitats inclusifs sur notre territoire qui seront portés par dix opérateurs. Le dispositif départemental assurera le financement de 156 aides à la vie partagée pour 35 personnes âgées et 121 personnes en situation de handicap, soit un montant total de 7,1 Millions d'euros pour la période 2023-2029. Reste à convaincre les communes de l'utilité de développer l'habitat inclusif. Et c'est justement le discours que le président varois souhaite adresser à tous les maires qu'il rencontre en ce moment... et des réussites sont là, puisque deux projets sont en cours à Barjols et à Varages.
D’ici à 2025, d'autres structures de ce type verront le jour sur l’ensemble du territoire varois.
Villa Stéphanie est gérée par le Club des Six
70, Impasse des Cyprès
83160 La Valette-du-Var
Contact : Sylvie Laprade
Coordinatrice de la vie sociale et partagée
sylvie.laprade@club-des-six.fr
07 79 27 13 67