08 décembre 2024
Le spectacle de « la Provence et du Toulon qu’on aime ! »
Plus de mille santons, des kilomètres de câbles électriques, des ordinateurs, Gérard Abbès nous régale avec sa crèche géante devenue, au fil du temps, un spectacle son et lumières. Installée sur le marché de Noël toulonnais, cette création (hors normes) est un cri du cœur pour la ville et son histoire.
Gérard Abbès (au centre) entrouré de deux bénévoles - crédit photo M.V
« Ici, on ne parle pas de crèche, mais de spectacle sur la Provence » dégaine avec malice Gérard Abbès. Entouré de deux équipes de bénévoles remarquables, le président de l’association “Sous les lumières de Provence” est l’artisan intarissable d’une œuvre féérique qui se tient en plein cœur de Toulon. Il délivre un moment de magie provençale unique, où les santons traditionnels caracolent sur le devant de la scène, sous le regard illuminé des badauds du village de Noël sur la place de la Liberté.
Gérard Abbès, votre spectacle connaît chaque année un succès exceptionnel. Pouvez-vous en faire la présentation ?
Nous disposons de 120 mètres carrés, plus de mille santons traditionnels et des décors que nous façonnons, depuis des décennies, pour ramener notre public en enfance au travers d’un spectacle de 26 minutes qui nous replonge en plein cœur d’un village provençal des années 30. Avec une vingtaine de monuments emblématiques de la ville, Toulon est largement mise à l’honneur. La porte de l’Arsenal, la mairie, les vieux clochers, la tour Beaumont, Chalucet, la fontaine de la place de la Liberté, mais encore les Halles de la ville reproduites avec les couleurs du siècle dernier… Il s'agit là d’une véritable expérience immersive mêlée de traditions et d’échanges, de patois provençal et d’anecdotes du Toulon qu’on aime. C’est une réalisation unique qui ne se retrouve nulle part ailleurs !
Quels sont les personnages typiques qui se retrouvent dans ce décor ?
Il y en a tellement ! Le caviste qui prépare les barriques pour faire vieillir le vin, le garde-champêtre et son tambour, les bugadières, encore appelées lavandières, qui font le linge plus blanc que blanc ! On y retrouve aussi Marius au bar de la Marine, la partie de pétanque et les amis à l’apéro, les amoureux du vieux port, la marchande de poissons, la vendeuse de savon de Toulon sur le marché… Tout ça sur fond romarin, de chant des cigales et de joutes provençales. C’est un vrai morceau de patrimoine vivant que nous mettons en scène dans ce spectacle sons et lumières. On y assiste au chaud, assis sous un grand chapiteau.
Santons les amoureux du port - crédit photo M.V
Chaque année, vous délivrez un message sous forme d’allégorie. Quelle est votre message pour 2025 ?
Cette année, nous avons deux messages importants à faire passer. Il y a d’abord la vendeuse de poissons qui délivre un message de bonheur. Le poisson est une figure riche en symbolisme et en enseignements spirituels. Il représente la richesse de la vie. Les symboles du poisson sont largement répandus dans les cultures du monde entier. Chez nous, on dit simplement qu’on est heureux comme un poisson dans l’eau ! Le second message est celui de la paix avec l’envol des colombes et les brins d’oliviers. Ça permet bien sûr de tenir compte du contexte et des faits d’actualité.
Votre installation est l’une des plus grandes d’Europe. Qu’est-ce qui vous donne autant d’énergie pour renouveler cet exploit chaque année ?
Un jour, à la fin du spectacle, un petit d’une dizaine d’années m’a dit : « J’ai passé le plus beau moment de toute ma vie ! ». Voilà ce qui nous tient. Ça fait chaud au cœur et on sait pourquoi on fait ça. En venant ici, les gens laissent leurs soucis de côté et ils replongent en enfance. Ça fait du bien à tout le monde ! A la sortie, 100% du public sort avec le sourire aux lèvres. C’est toujours très émouvant. Ça fait 57 ans que je fais ça. C’est une déclaration d’amour renouvelée chaque année pour ma ville, et je dois dire que les gens nous le rendent bien.
Vendeuse de légumes sur le port de Toulon - Photo : M.V
Horaires d’ouverture au public :
Du lundi au jeudi : 10h30 à 20h30
Vendredi et samedi : 10h30 à 22h00
Dimanche : 10h30 à 20h
Tarifs :
3 € pour les adultes
1 € pour les enfants de 6 à 12 ans inclus
Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans, les personnes à mobilité réduite ou porteuses de handicap
Tarifs réduits pour les groupes et les étudiants