LE VAR, TERRE DE RÉSISTANCE


04 juin 2024

Le 80e anniversaire du débarquement en Provence sera un moment fort pour la Fédération nationale des déportés et internés, résistants et patriotes (FNDIRP). Ce sera aussi l’occasion pour leurs représentants de transmettre un message fort.

80-G 258079.jpg (1.37 MB)

© Image Archive Nationale - Conseil Départemental du Var - Débarquement en Provence 

Pour mémoire, c’est sur les plages varoises que, le 15 août 1944, les soldats de la Première Armée française issue des forces de la France libre sont arrivés, entourés par les troupes anglo-américaines. Les 260 000 soldats français de tous horizons, partis d’Afrique du Nord et du sud de l’Italie, étaient commandés par le général De Lattre De Tassigny. Partis dès le 4 Août, ils ont arraché la libération de Toulon, 24 jours plus tard, soit le 28 août 1944.

DSC05277.JPG (8.93 MB)

© varinfos_Alain Rivet_président (FNDIRP).

Alain Rivet est le président de la Fédération nationale des déportés et internés, résistants et patriotes (FNDIRP). A l’aube de l’anniversaire du débarquement et de celui de la libération des camps de concentration, ce sera l’an prochain, il relaye sans cesse un message de combat, insistant sur l’importance de la transmission de la mémoire pour les générations futures.

« Il ne faut jamais oublier ces moments sombres de notre histoire afin de prévenir la répétition de telles atrocités. Je sais que les temps sont difficiles et que le combat est rude. Tout le monde, aujourd’hui, n’est pas en situation de paix, et l’extrême-droite gagne du terrain en Europe et en France. C’est un souci permanent et, par notre histoire, on sait surtout toute la menace que cela représente. Notre message pour la jeunesse, c’est de rappeler qu’il est important de respecter l’autre. Les partis extrêmes, on a déjà donné ! Rappelons sans cesse que chacun a le droit à la liberté, à la paix, d’où qu’il vienne. La fraternité est indispensable pour sauver notre planète. »

 DSC05296.JPG (3.15 MB)

© varinfos_Gilbert Pommet - président  (ARDIRP) 

Gilbert Pommet est président de l’antenne varoise de l’Association des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes (ARDIRP). Pendant la guerre, son père a été arrêté dans l’arsenal de Toulon, par les gendarmes militaires, pour propagande communiste. Il a ensuite été interné, entre autres, dans le camp de Chibron, à Signes.

« Notre département a été une terre de résistance, et en ces temps très troublés par les guerres à nos portes, par le racisme exacerbé, par les ambitions démesurées de certains dirigeants, ne perdons pas espoir. Faisons confiance à cette jeune génération, pour que, éclairée par les témoignages du passé, elle porte haut et fort les idées de liberté, d’égalité, de fraternité et de paix entre les nations et les hommes, des valeurs qui sont celles de notre Fédération. 

(Légende photo - titre) LA FNDIRP A TENU SON ASSEMBLÉE GÉNÉRALE POUR LA PREMIÈRE FOIS À TOULON. CETTE RÉUNION ANNUELLE A DONNÉ LIEU À DES RETROUVAILLES ÉMOUVANTES ENTRE TOUTES LES ASSOCIATIONS VENUES DES QUATRE COINS DE FRANCE. LES PARTICIPANTS ONT PU ÉCHANGER ET PARTAGER LEURS SOUVENIRS, RENFORÇANT AINSI LES LIENS INTERGÉNÉRATIONNELS.