Inauguration de la conduite sous-marine d’alimentation en eau potable (Sealine) entre la presqu’île de Giens et Porquerolles


27 mai 2024

Ce vendredi 24 mai 2024, Jean-Pierre Giran, président de la Métropole, accompagné des financeurs et partenaires du projet, a inauguré la conduite
sous-marine d’alimentation en eau potable entre la presqu’île de Giens et l’île de Porquerolles. Longue de 5.2 km, reposant sur les fonds marins jusqu’à 18m de profondeur, la canalisation fonctionne en complément des pompages dans les nappes de Porquerolles, en été lorsque la population de l’ile peut atteindre les 15000 personnes par jour.

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 ©Olivier Pastor TPM 

Ce chantier hors normes, à fort enjeu environnemental, a été mené en deux phases en tout juste 11 mois. Cette saison, le Saint-Christophe, navire ravitailleur en eau depuis 2004, n’accostera pas à Porquerolles.

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 ©Olivier Pastor TPM 

Pourquoi une canalisation d’eau potable ? 
• Sécuriser l’approvisionnement en eau de l’île, tout en préservant l’esprit, la qualité de l’île et son patrimoine naturel. 
• Faire face aux consommations estivales (800 m3/jour), sans augmenter les capacités actuelles. 
• Préserver les nappes souterraines de l’île. 

La canalisation en chiffres 
• 5,2 km de long dont 5,1 km en mer 
• 200 mm de diamètre 
• Profondeur de fond jusqu’à 18 m 
• Débit journalier de 800 m3 soit un débit moyen de 34 m3/h (9,4 l/s). 
L’eau acheminée jusqu’à Porquerolles est issue de la nappe alluviale du Gapeau. 
La canalisation fonctionne en complément des pompages dans les nappes de Porquerolles, lorsque ces nappes permettent de subvenir aux besoins de l’île, la canalisation n’est plus sollicitée.

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Conduite sous-marine d’alimentation en eau potable entre la presqu’île de Giens et Porquerolles : un chantier en mer et sur terre

Coût de l’opération 
Un total de 4 651 802 euros répartis ainsi : 
• Métropole TPM : 2 332 315 euros 
• Région : 1 319 172 euros 
• État : 1 000 315 euros 
Le Département du Var a également acté sa participation, dont le montant reste à déterminer (1,4 million demandé) 

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De nombreuses autorisations environnementales durant les travaux 5 ans d’études, au titre de l’environnement, de la santé publique et de l’occupation du domaine public maritime, ont été nécessaires avant le lancement des travaux.  Compte tenu de la nature du projet et du milieu marin, de nombreuses mesures ont été prises durant les travaux, afin d’éviter et réduire leur impact sur l’environnement et la biodiversité : 
• Contournement ou passage le plus court possible dans les herbiers de posidonies sur le tracé ; 
• Passage sur le plus long linéaire possible dans la zone d’interdiction de mouillage et de chalutage; 
• Raccordement sur la digue du port de Porquerolles, sans empiéter sur le cœur du Parc national de Port-Cros ; 
• Réduction de la turbidité et du risque pollution avec utilisation systématique de matériaux non polluants ; 
• Sur les parties terrestres, la canalisation a été cachée (enrochement, ponton refait à l’identique à la Tour Fondue) et les espaces requalifiés pour ne pas impacter les paysages ; 
• Suivis environnementaux, en particulier sur les grandes nacres, herbiers de Posidonie et Cymodocée.

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