Zoltan Sorban, un toulonnais au cœur de la coupe du monde de rugby

La France se prépare à accueillir la coupe du monde de rugby 2023, du 8 septembre au 28 octobre. Les matches se disputeront dans neuf stades, répartis en dix villes hôtes, et la région a été particulièrement mise à l’honneur puisque dix matches se dérouleront à Marseille et à Nice. La ville de Toulon a, quant à elle, été choisie par les champions du monde en titre, l’équipe sud-africaine des Springboks, pour y établir leur camp de base. Depuis les coulisses de l’organisation, le toulonnais Zoltan Sorban, recruté comme responsable logistique par le comité d’organisation France 2023, s’apprête à vivre une expérience inouïe dans la vie d’un passionné de rugby. Interview.

 

Pourquoi la région PACA est-elle aussi valorisée par les organisateurs ?

 

Zoltan Sorban : Tout d’abord grâce à nos infrastructures. Avec plus de 67 000 places, le stade de Marseille est le deuxième plus grand stade de France, et il tire la région vers le haut. Nous allons avoir droit à de gros matchs avec l’équipe de France, l’Afrique du Sud, l’Angleterre, l’Argentine, l’Ecosse et le Japon entre autres, ainsi que deux matchs de quart de finale ! S’agissant du choix de l’équipe d’Afrique du Sud de venir s’installer dans la métropole toulonnaise pendant la compétition, c’est lié à la qualité des infrastructures du Rugby Club Toulonnais qui a su se doter de nouveaux équipements modernes et performants comme le centre d'entraînement et très prochainement un centre de vie. Ce sont des installations de haute qualité qui sont très appréciées. De nombreux joueurs internationaux sud-africains ont évolué au RCT comme Bakkies Botha, Bryan Habana, Eben Etzebeth et aujourd’hui Cheslin Kolbe, et ils ont certainement aussi influé sur la décision d’installer le camp de base de leur équipe nationale à Toulon.

 

Quel est votre rôle dans l’organisation de la coupe du monde ?

 

Zoltan Sorban : J’ai été recruté dès juillet 2022 à la direction des moyens généraux du comité d’organisation France 2023 en qualité de responsable logistique. Nous agissons dans plusieurs secteurs afin de répondre aux besoins de l’organisation, qu’il s’agisse des déplacements, des hébergements, des goodies, des tenues, etc. A ce titre, j’aurai notamment pour mission de gérer le transport de la coupe, ce qui est un honneur et une responsabilité. Le trophée est baptisé du nom de William Webb Ellis qui en 1823 fit preuve d’un geste « hors code » en attrapant la balle à la main et en courant avec. Il serait donc, selon la légende, l'inventeur du rugby. Celui-ci est enterré à Menton. Le trophée est remis au vainqueur du tournoi depuis sa première édition en 1987. Sa fabrication a été confiée à l’orfèvre londonien Garrard's, fournisseur officiel de la royauté anglaise depuis 1843. Etant donnée sa valeur inestimable, la coupe voyage comme une personne avec une place assise et dans des conditions de pleine sécurité. Personne n’a le droit de la toucher à l’exception naturellement des champions du monde. Cela m’impose de faire toutes les manipulations avec des gants blancs.

 

Une sacrée aventure pour le passionné de rugby que vous êtes ! Quel est votre parcours et comment avez-vous été recruté ?

Zoltan Sorban : Je suis originaire du quartier de Saint-Jean-du-Var où j’ai grandi, mes parents y habitent encore. J’ai effectué ma scolarité à l’école primaire de Brunet, au collège Voltaire et au lycée Rouvière. J’ai fait également de la radio à Radio la Rode puis RTL Toulon pendant mes études, puis j’ai quitté Toulon en 1986 pour rejoindre une carrière militaire au sein de l’armée de terre. La logistique est aujourd’hui mon cœur de métier et le rugby est une passion que je continue à vivre à Toulon en étant abonné au RCT depuis de nombreuses années. J’imagine que ce sont les deux qualités qui ont retenu l’attention du comité d’organisation lorsque j’ai été recruté. C’est une belle opportunité qui me permet de travailler dans mon secteur de compétences, et surtout de découvrir l’organisation interne d’un événement sportif de ce niveau.

Agenda des matchs en région Paca :

 

Au stade de Marseille :

-        Samedi 9 septembre, 21:00, Angleterre – Argentine

-        Dimanche 10 septembre, 17 :45, Afrique du Sud – Ecosse

-        Jeudi 21 septembre, 21:00, France – Namibie

-        Dimanche 1er octobre, 21:00, Afrique du Sud – Tonga

-        Samedi 14 octobre, 17:00, quart de finale 1

-        Dimanche 15 octobre, 17:00, quart de finale 3

 

Au stade de Nice :

-        Samedi 16 septembre, 17:45, Pays De Galles – Portugal

-        Dimanche 17 septembre, 21:00, Angleterre – Japon

-        Mercredi 20 septembre, 17:45, Italie – Uruguay

-        Dimanche 24 septembre, 17:45, Ecosse – Tonga