Dans une action médicale dite “préventive”, les dépistages ne cessent de s’améliorer. Ainsi depuis l’an dernier, il est possible de demander, sans ordonnance et sans rendez-vous, un dépistage pour quatre IST (infections sexuellement transmissibles), en plus du VIH. Ce dispositif appelé « Mon test IST » vient compléter et remplacer le « VIH test ». Le dépistage pour ces 5 infections (VIH, gonorrhée, chlamydia, hépatite B, syphilis) est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie, pour les moins de 26 ans. Depuis le lancement du dispositif, déjà plus de 20 800 actes ont été réalisés dans les laboratoires varois.
Explications de Marie Dominique Harmel, médecin responsable du Centre d'examens de Santé CPAM DU VAR.
“ Il est recommandé de réaliser un dépistage IST au début d’une nouvelle relation et avant d’arrêter le préservatif avec son partenaire, car il est possible d’avoir une IST sans se sentir malade et sans symptôme. Vous pouvez être porteur sans le savoir ! Le dépistage est donc essentiel.”
Comment bénéficier de « Mon test IST » ?
“ Il suffit de se présenter dans un laboratoire et de demander à bénéficier d’un dépistage dans le cadre de « Mon test IST ». Il faudra simplement remplir un auto questionnaire précisant les IST à dépister pour adapter les prélèvements nécessaires. Le test est indolore et les résultats sont rapides”.
Que se passe-t-il en cas de test positif ?
“ Le biologiste informe la personne par téléphone. Pour le suivi médical, il l’oriente vers un professionnel de santé, le centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) ou bien vers le planning familial de Toulon et Draguignan. Rappelons que le dépistage est essentiel à double titre : éviter de transmettre l’infection et qu’elle ne s’aggrave. Comme plus de 4 200 assurés varois, je conseille de ne pas attendre pour se rendre dans le laboratoire d’analyses médicales le plus proche de chez vous.”
Liens utiles :
https://www.planning-familial.org/fr/le-planning-familial-varois