Crée en 1930, la cave coopérative de Correns compte 30 adhérents pour un total de 180 hectares de vignes. En 1997, les coopérateurs avaient déjà obtenus la certification « agriculture biologique », puis tout récemment en 2021, la certification Demeter pour ses raisins issus de la biodynamie.
Des pionniers du bio !
Si les vignerons en biodynamie sont aujourd’hui de plus en plus nombreux, les caves coopératives sont quasi absentes de ce mode de culture. Ce qui fait de la cave varoise, une pionnière dans ce domaine.
Pour Fabien Mistre, le Président des Vignerons de Correns, «c’est une belle réussite collective car l’esprit coopératif a été une force dans ce projet de reconversion.»
En effet, la biodynamie s’articule autour de trois principes fondamentaux : l’utilisation de préparations biodynamiques, le travail avec les rythmes cosmiques et l’idée de considérer l’exploitation agricole comme une entité diversifiée et autonome. Si les deux premiers principes s’appuient sur des solutions pratiques à mettre en œuvre, le troisième principe est quant à lui plus difficile à atteindre. Et c’est en cela que la coopérative est intéressante dans la mesure où elle a trouvé une complémentarité entre les différents producteurs-coopérateurs. Ainsi les exploitants oléicoles, apicoles, équins, maraîchers ont contribué à la réalisation d’un compost biodynamique issu de fumier de cheval, de grignons et de broyats de branches, dans lequel ont été introduites les préparations biodynamiques. Un compost exclusivement issu des exploitations locales.
Une reconversion accompagnée
Cette démarche visant à certifier les raisins en biodynamie a été accompagnée par le cabinet d’agronomie provençale située au Val et composé d’ingénieurs viticoles-œnologues expérimentés.
« Le travail en biodynamie permet, avant tout, de porter un autre regard et modérer l’impact de nos interventions sur les sols, la vigne et le vin que nous produisons » confie Pierre Guérin, ingénieur viticole-œnologue. Retarder la date de taille de certaines parcelles sensibles, anticiper des opérations sur les sols en fonction de leur humidité, mettre en place un traitement préventif avec une préparation à base de plantes… Pour Pierre Guérin, « l’approche biodynamique a permis de mesurer à quel point, au- delà des interventions, le choix du moment idéal pour les réaliser était également fondamental. Nous avons bouleversé nos habitudes avec des petits pas, toujours préventifs qui, au final, finissent par avoir un impact positif sur nos terroirs. »
En préservant la biodiversité dans les écosystèmes agricoles, facteur essentiel de stabilité et de productivité des sols, Correns qui était déjà le premier village bio de France, s'engage encore un peu plus sur le chemin vertueux.
Les Vignerons de Correns comptent 3 caveaux de vente
A Correns
Chemin de l’Eglise – Tél. 04 94 59 59 46
au Val
Hôtel des vins – Tél. 04 94 86 40 96
à Aups
Quartier des Uchanes – Tél. 04 94 68 74 28