Le Rugby Club de la Terre Promise, également surnommé « Le XV des curés », est une équipe de rugby composée de séminaristes et de prêtres qui se retrouvent régulièrement sur un terrain toulonnais pour partager leur passion du ballon ovale.
Guilhem Guirado, venu rencontrer le RCTP lorsqu_il jouait à Toulon
C’est sur la pelouse du stade de Bon Accueil, à Toulon, que vous pourrez apercevoir les gaillards du RCTP effectuer des chisteras, des plaquages et des drops dès qu’ils en ont l’occasion. Cette équipe, composée essentiellement de séminaristes de la Castille, à La Crau, ou de prêtres effectuant leurs sacerdoces à Toulon, Draguignan, Carcès ou Cuers, est née il y a dix ans. Il faut dire que l'emploi du temps des séminaristes de la Castille est très chargé, entre prières, recueillement, études, tâches ménagères… Mais il faut bien réserver quelques moments pour le sport. C’est ainsi que le père Matthieu Bévillard, passionné de rugby, a eu l’idée de créer ce XV des curés, le Rugby Club de la Terre Promise, aux couleurs bleu ciel et blanc, « celles de la Vierge Marie » aime-t-il préciser.
Une initiative qui a inspiré Fabien Galthié
« Nous avons reçu la bénédiction de l’évêque pour notre initiative et c’est vrai que nous prenons un grand plaisir à nous retrouver dès que nos emplois du temps nous le permettent, précise celui qui est aujourd’hui curé de Draguignan. Nous parvenons à organiser environ cinq matchs par an ». Des rencontres d’un niveau respectable, menées par de vrais passionnés qui ont reçu la visite de grands noms du rugby comme Guilhem Guirado, ancien talonneur du RCT et capitaine de l’équipe de France, ou Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France qui avait confié à l’époque au diocèse de Fréjus-Toulon : « Lorsque j’ai répondu à leur invitation, je venais d’être limogé (du RCT, en 2018), j’étais dans un moment d’introspection. Je me suis rendu à l’office, on a déjeuné, et après on s’est entraîné […] Jamais une équipe n’avait autant donné pour moi qui avais alors la réputation d’être un si mauvais manager… Il y a quelque chose de commun dans la notion d’engagement. Ils sont dans le partage, le don de soi, alors que nous, dans le sport de haut niveau, on est très autocentrés ».
Fabien Gatlhié, lors de sa visite au RCTP, en 2018
Bonne humeur et second degré
Au Rugby Club de la Terre Promise, la bonne humeur est une véritable religion et le second degré aussi. Pour preuve, les annonces en touches font référence aux textes sacrés. « Onze, nouveau testament », « Douze, ancien testament » et il n’y a qu’à naviguer sur leur page Facebook pour comprendre que ces hommes-là aiment autant le rugby que les valeurs qu’ils portent, et que l’on retrouve dans la religion. « La camaraderie, l’entraide, le don de soi, l’esprit de sacrifice », énumère volontiers père Matthieu qui proposait, dans un éclat de rire, de l’appeler « Monseigneur plaquage » à nos confrères de TF1, venus faire un reportage sur ces rugbymen intrigants, en Août dernier.
Ils sont une trentaine, au total, à constituer cette équipe qui a établi son quartier général au pub Le Graal, avenue de la République à Toulon, un bar associatif géré par l’association « Les amis du pub Le Graal » en lien avec la paroisse de la ville. La bière d’Abbaye, consommée avec modération, accompagne des troisièmes mi-temps rythmées par les chants religieux.
Le RCTP a même un ballon de rugby à ses couleurs
En cette période de Coupe de Monde, les nombreuses occasions de se retrouver devant les matchs télévisés resserrent d’ailleurs un peu plus les liens de cette équipe de rugby, finalement semblable à tant d’autres.
Les infos ici