La soupe de poissons de Carqué : une transmission sans écaille !

Star dans les années 80, la soupe de poissons de Carqueiranne a été remise au goût du jour par Yvan Dhermand et Gregory Duvillard. C’est dans leur épicerie fine à La Garde, faute d’avoir trouvé un local à Carqueiranne, que nous avons rencontré ces deux trentenaires qui ont permis à la célèbre soupe d'ouvrir un nouveau chapitre de son histoire.

 

Partie de péche en méditerrannée avec René à gauche, et Yvan à droite

Yvan Dhermand, comment a débuté cette histoire ?

Le beau-père de Gregory, fondateur de la célèbre soupe, approchait de la retraite et le projet de transmission nous plaisait énormément. A l’époque, j’étais en reconversion professionnelle, je sortais de l'armée et Grégory aussi. On avait envie de se lancer à notre compte et quand on a eu la chance de pouvoir reprendre cette recette locale, cette marque que beaucoup de gens connaissent, on a foncé ! La production, la distribution, les clients, les animations en magasin.. En 2016, on a décidé de lancer notre marque : “Yvan et Grégory”.

 

Comment expliquez-vous ce succès ?

Cette recette est restée inchangé depuis 60 ans ! Une multitude de poissons de chez nous, du rouget, grondin, rascasse, gobie, girelle et d'autres poissons encore…Le but c'est vraiment de garder ce savoir-faire, ce cahier des charges, même si ça peut être compliqué ! 

 

Quelle est la particularité de cette soupe ?

On peut dire qu’elle est légèrement épicée. Les gens qui la dégustent pour la première fois, sont unanimes sur ce retour d’épices et de safrans en bouche, un goût typique qui est notre signature naturelle. 

 

Vous avez transformé ce produit en marque…

Oui, avec la volonté de la développer. Évidemment nous nous appuyons sur la pêche artisanale qui fait partie de nos étapes de production. Nous avons dû structurer la distribution et la vente du produit en recréant un packaging par exemple, et en jouant autour des valeurs de cette marque à travers de nouvelles étiquettes, des emballages, tout en renforçant notre réseau de distribution dans le Var.

 

Votre épicerie gardéenne propose bien plus que de la soupe ?

Notre local situé à la Garde est grand, alors nous avons souhaité proposer d’autres produits qui font partie de notre univers. Le mot d’ordre est la convivialité pour déguster nos tartinades ou autres, se restaurer dans une ambiance familiale à l’image d’un pub, avec billard, jeux vidéo de légende, un lieu qui nous ressemble.

 

 

Yvan & Grégory - SAS DYG - 6 place des jacarandas- 83130 la Garde

Lundi au samedi 9:00 à 12:30

Mercredi au samedi 17:00 à 23h00

contact@yg-provence.fr

04 22 44 89 16