La Garde, le Mai sportif : un succès grandissant

C’est LE rendez-vous du mois de Mai à La Garde ! Le Mai sportif célèbre tous les sports et cette année, la flamme olympique va magnifier le programme. Rencontre avec  Jean-Eric LODEVIC (adjoint au maire de La Garde délégué aux sports) 

Il a démarré le 21 Avril avec un tournoi de volley, s’est poursuivi avec une course pédestre et va animer la commune gardéenne jusqu’au 3 Juin. Le Mai sportif est une institution qui anime tout le mouvement sportif local, fier de montrer les différentes disciplines proposées tout au long de l’année, et fier du nombre de ses licenciés.

 

Un événement en pleine évolution

Sports individuels et collectifs, matches amicaux ou tournois qualificatifs, épreuves de précision, de force, de vitesse... Cette exposition sportive saluée par le passage de la flamme le 10 Mai prochain, met ce Mai sportif dans une forme olympique ! « C’est la 38ème édition. Ce rendez-vous existe depuis longtemps, explique Jean-Eric LODEVIC (adjoint au maire de La Garde délégué aux sports), mais il a énormément évolué. Ce n’est plus un enchaînement de matchs de compétition classiques mais d'événements dédiés dont certains sont accessibles uniquement aux licenciés ou aux gens qui pratiquent la discipline.

 

Des équipements sportifs hors du commun

52 associations sportives représentant 48 disciplines et plus de 10 000 licenciés, La Garde est résolument une ville qui a misé sur la diversité sportive, et la réalisation de nombreux équipements a accéléré cet essor.  “Notre ville compte 27 000 habitants mais elle est dotée d’infrastructures sportives d’une ville de 60 000 habitants, précise Jean-Eric LODEVIC. Nous avons quatre gymnases, deux terrains de football synthétiques, un terrain de rugby, deux salles de tennis de table, une salle de boxe, une piscine, le golf et notre célèbre patinoire, sans compter les salles de danse.”

 

Les moyens de la réussite

Avec un label « Active et sportive 3 lauriers » et « Terre de jeux 2024 », le Mai sportif bénéficie d’une visibilité et d’une crédibilité qui permet d’améliorer sans cesse la qualité événementielle et l’investissement de plus en plus affirmé des dirigeants sportifs. Par conséquent, depuis quelques années, le succès du Mai sportif grandit.

“C’est un enjeu important pour la commune, estime Jean-Eric Lodévic. Nous engageons des moyens importants pour cette réussite puisque l’ensemble du service des sports, qui représente 25 personnes, est mobilisé avec le renfort d’autres services. Ce Mai sportif doit être, pour nous, un rendez-vous immanquable. »

 

Et c’est aussi un événement qui en engendre d’autres. Cette année, par exemple, le  tournoi de tennis de table est devenu un vrai tournoi national. Il se déroulera le 9 Mai. Et si vous ne le savez pas, la ville ne compte pas s’arrêter là : un nouveau gymnase de 350 places pourrait voir le jour en 2027, dédié à la pratique du basket. 

 

Le programme de Mai Sportif : ici