L'Intelligence Artificielle au cœur des préoccupations maçonniques.

Mystérieuse, parfois sulfureuse, la franc-maçonnerie intrigue. Est-elle aujourd’hui un simple réseau affairiste ou une source d’inspiration comme elle a su l’être à travers l’histoire ? Son rôle est-il encore majeur au 21ème siècle ? C’est à l'occasion d’une conférence publique, qui s’est déroulée le mois dernier à Hyères, que nous avons pu rencontrer Pierre-Marie ADAM, Grand Maître de la Grande Loge de France de 2018 à 2022.

 

Pierre-Marie Adam, vous avez tenu une conférence publique. Quelle était votre intention ?

C’est un choix que nous avons fait au sein de la GLDF (Grande Loge de France). Organiser des conférences pour ouvrir la voie à des rencontres entre les francs-maçons, les acteurs qui participent à la construction d’une société où prédominent les notions d’estime, de respect et de tolérance, et les non-initiés pour prêcher « la bonne parole ». C’est une stratégie de rapprochement de la franc-maçonnerie avec le monde profane. 

 

La franc-maçonnerie dans le Var a-t-elle une particularité ?

Non, malgré le fait que la moyenne d’âge soit plus élevée dans ce département, la franc-maçonnerie n’a pas de distinction particulière dans le Var, les frères sont aussi engagés ici, que dans les autres régions.

 

Parmi les sujets qui agitent notre société, lequel vous interroge le plus en ce moment ?

Sûrement la question sur l’Intelligence Artificielle. Elle  nous préoccupe et ce sujet est au cœur de nos questions cette année. On va l’étudier sur plusieurs points car elle interroge sur la préservation de l’être humain, de son esprit, de sa raison et sur son engagement dans le travail, sûrement modifié par sa facilité d’utilisation. En ce qui nous concerne, nous souhaitons préserver les valeurs de l'humanisme que l’on pourrait déléguer à la “machine”.

 

En 2024, la franc-maçonnerie est-elle encore influente ?

Beaucoup moins qu’au 18ème siècle car toutes les valeurs prônées par les encyclopédistes, par exemple la liberté de pensée, la liberté de la presse, promues par les francs-maçons, sont aujourd’hui acquises. Au quotidien, il est vrai que certaines idées propagées dans notre société, nous obligent à poursuivre notre lutte pour les protéger.  Ce qui est sûr, c’est que nous sommes moins visibles qu’avant, mais ce n’est pas pour autant dommageable. 

 

Être moins visible, c’est aussi nourrir tous les fantasmes sur le sectarisme, sur l’affairisme…

En effet, d’ailleurs un article de presse récent interrogeait le ministère pour savoir qui était franc-maçon ou homosexuel ! Historiquement, c’est un angle d’attaque pour les journaux à scandales qui veulent démontrer que nous sommes une société secrète. C’est pourquoi nous organisons des réunions publiques pour démontrer que c’est tout le contraire ! 

 

Pierre-Marie ADAM est âgé de 75 ans, retraité de la fonction publique, fonctionnaire de Police aux Renseignements généraux, il est franc-maçon depuis 1983 et élu Grand Maître de la GLDF de 2018 à 2022. La Grande Loge de France est une institution forte de trois siècles d’existence et de ses 31 000 membres. Elle souhaite proposer par l’initiation maçonnique,  une aventure qui s’enracine dans la quête d’une progression intellectuelle, éthique et spirituelle.