Le 15, 16 et 17 Août, les jardins du fort Balaguier à La Seyne-sur-mer, accueilleront la 5ème édition du Festival Impromed. Stand up, pièces improvisées, enquête immersive, trois soirées organisées par Florence Fournier et Myriam Tarhouni alias Maïty, toutes deux à la tête de la compagnie varoise Impro2pro. Interview croisée.
Qu’est-ce qui vous a amené à l’impro ?
Florence Fournier :
A 25 ans sur les bancs de la Faculté, j’avais déjà ce besoin de m’exprimer et d’extérioriser des choses. Je me suis donc dirigée vers cet art théâtral dans lequel on trouve une liberté grisante et une créativité que j’avais besoin de libérer à ce moment-là.
La France a découvert l’univers de l’improvisation il y a peu…
Maïty :
En fait, les matchs d’impro sont nés il y une vingtaine d’années au Québec. Ils étaient conçus pour mettre en avant les techniques théâtrales et souvent déclinées sur le thème de l’humour. Aujourd’hui, on aime défendre un autre type d’improvisation, celui par lequel on peut faire passer des messages. Personnellement, j’ai découvert cet art il y a une quinzaine d'années, depuis ma façon de jouer a évolué.
Le Festival Impromed a déjà 5 ans, comment a-t-il vu le jour ?
Maïty :
Florence et moi avons participé, il y a quelques années, à un festival à Clermont-Ferrand. Il rassemblait de nombreux improvisateurs venus de toute la France et proposait des stages sur scène. On a voulu tenter la même chose dans le Var, en mettant en avant notre culture méditerranéenne. Chaque année, on affine ce rendez-vous en proposant des spectacles plus adaptés aux varois et à nos vacanciers, avec la volonté d’inviter chaque fois de plus en plus d’artistes qui permettent de découvrir une plus grande palette de jeux.
©impro2pro - Impro2pro sur scène
Le Fort Balaguier est une écrin qui valorise l’évènement ?
Florence Fournier :
Oui, et on a la chance de pouvoir compter sur la confiance que nous accorde la municipalité seynoise. La ville met à disposition ce lieu pour soutenir notre festival. D'ailleurs le fort est très inspirant et sera mis à l’honneur à l’occasion d’une dernière soirée toute particulière. On a décidé de créer, le 17 août, un spectacle immersif et transformer le fort en un véritable village de pirates… Nous réservons quelques surprises au public pour marquer une volonté qui reste la même depuis la création d’Impromed, celle de rassembler, divertir, faire réfléchir et rendre la culture accessible à tous.
©impro2pro - Myriam Tarhouni alias Maïty à G et Florence Fournier à D
En savoir plus :
La compagnie théâtrale varoise Impro2pro a été créée en 2016.
Elle organise le festival Impromed et propose des stages, des ateliers pour les scolaires, des spectacles et des cours à l’école de théâtre du Colbert à Toulon.
L’impro se distingue du théâtre classique car les comédiens en scène n’ont pas de texte et ne savent pas quels personnages ils vont incarner.
Une “battle” d’impro se compose de deux équipes qui s’affrontent sur des thèmes imposés. L’arbitre dicte les règles et pose des contraintes avant que le match ne commence. C’est le public qui vote et attribue des points à chacune des équipes.
Notre podcast ici
Suivez les sur FB ici