Fan de Porquerolles et du Haut-Var, Bruce Toussaint, animateur de “Bonjour, la Matinale de TF1”, fait sa rentrée. Renforcement de l’actualité en première partie et dynamisation de l’émission, il a reçu Var Infos au premier étage de la tour de verre.
Bruce Toussaint, c’est la rentrée ?
Oui, vous savez lorsque j’étais enfant, j’ai toujours eu le blues de la rentrée. Je n’aimais pas forcément ce moment, début septembre, mais là pour une fois, je suis excité de repartir avec toute l’équipe, pour lancer le « deuxième étage de la fusée » de notre émission !
Jusqu’à présent TF1 n’avait jamais créé de matinales, c’est surprenant non ?
Dès le début, j’ai tout de suite senti un engouement pour le projet ! C’était une demande inédite de la chaîne, qui a surpris le monde médiatique et les téléspectateurs. Une première depuis 40 ans ! Créer une matinale quotidienne avec deux heures et demie d’infos ! On avait peut-être oublié qu’on pouvait regarder TF1 le matin, en dehors des dessins animés bien-sûr… En un temps record, il a fallu monter une équipe de soixante personnes, un nouveau décor. Je n’oublierai jamais la première et son intensité ! C’est comme si c’était hier.
Des nouveautés sont-elles prévues pour cette année ?
Quand on installe quelque chose, le maître-mot est la stabilité. On ne bouleverse rien sur ce rendez -vous, on modifie légèrement les contours. On a décidé par exemple de renforcer toute la partie actualité pour retrouver une émission en deux parties : la première dédiée aux news et la seconde 8h30 à 9h30 plus magazine avec des invités. Pour renforcer la partie actualité et politique, on a fait appel à la journaliste chevronnée Alba Ventura, de RTL qui à d’ailleurs débuté en radio dans le Var.
Vous avez sûrement du recul mais l'actualité internationale doit vous toucher, non ?
Oui, je suis inquiet de voir la situation au Proche Orient, les incursions ukrainiennes en Russie… et on ne perçoit pas de solution mais c’est notre boulot d’essayer de décrypter tout ça ! Concernant la situation en France, elle est devenue complètement folle ! Il est important de rappeler comment fonctionnent les institutions, qui fait quoi, quels sont les pouvoirs et les devoirs du gouvernement, du Président… Nous devons faire preuve de pédagogie et c’est pour ça que nous avons fait appel à Alba Ventura, pour nous aider à mieux comprendre cette période particulière.
Quel est votre souvenir de carrière le plus marquant ?
Une expérience récente puisque j’ai vécu, pour la première fois, les cérémonies du 14 juillet sur TF1. Un dispositif exceptionnel pour une émission spéciale que je n’avais jamais eu l’occasion de présenter. On a donc fait appel à moi pour assurer le début de 06h à 09h, mais j’étais sur le toit de l’Arc de Triomphe. Je dois avouer que j’ai le vertige (sourire) ! Je n'ai rien dit et je me suis retrouvé devant cette échelle. J'ai dû surmonter ma peur pour grimper sur le Dôme de l’Arc de Triomphe ! Ça reste mon meilleur souvenir récent, celui d’avoir vaincu ma peur pour présenter une émission spéciale.
Le Var est-il un département spécial pour vous ?
J’ai la chance de me rendre assez souvent dans ce département pour le travail par exemple. J’aime beaucoup le Var, rempli d’endroits merveilleux et riche de paysages comme Porquerolles bien sûr, mais aussi le Haut-Var, que je connais bien puisque je m’y rends régulièrement pour rendre visite à ma sœur qui vit à la Verdière, un village magnifique.
ENCADRÉ
“Bonjour ! La Matinale TF1”
Du lundi au vendredi dès 07h00, en direct.