Depuis 14 ans, à cette même époque, les plongeurs de la base navale nettoient pendant 5 jours les fonds marins de part et d'autre de Toulon. En 2022, 240 m3 de déchets ont été remontés à la surface.
Chaque année, c'est le même scénario, et chaque année, l'objectif est le même: la Marine Nationale se donne cinq jours pour nettoyer la rade. De Hyères à la Seyne en passant par Toulon des plongeurs ratissent les fonds marins, et ils n'ont pas à chercher bien loin.
Car on trouve de tout autour des quais : des canettes de soda, des gobelets, des pneus, des barrières et parfois même des moteurs de voiture bref !
Les fonds marins sont jonchés de détritus, une véritable poubelle en eau trouble.
© france 3 var
Cette opération voulue par Toulon Provence Métropole, la CCI du Var et les collectivités locales mobilise des militaires, mais aussi des associations. Et le capitaine de frégate Pierre-Louis Josselin, porte-parole de la Préfecture Maritime de Méditerranée met en avant la problématique des épaves en fond de rade. Par exemple, du côté de la Seyne-sur-Mer, deux d'entre elles ont été sorties de l'eau.
Preuve de l'utilité de l'opération "rade propre", un seul chiffre : en 2022, les fonds marins de Toulon et ses environs ont été débarrassés de 240 mètres cubes de déchets