11E FESTIVAL INTERNATIONAL DE STREET PAINTING à Toulon

10 juin 2024
Du 14 juin 2024 à 10h00
au 15 juin 2024 à 18h00
Place de la Cathédrale et rue Émile Zola
Place de la Cathédrale et rue Émile Zola
83000, Toulon

Nouvelle édition célébrant les Jeux Olympiques dans laquelle dix jeunes artistes varois débutants évolueront pour la première fois aux côtés de quinze artistes professionnels, issus de la scène nationale et internationale (Belgique, Hollande et Italie).


La recherche expérimentale de la représentation graphique du corps en mouvement modulera le mode de sophistication des oeuvres en lice pour le concours de dessin organisé en collaboration avec les commerçants et le partenariat de Charlemagne Beaux-Arts.


En s’ouvrant à la jeunesse, le concours s’enrichit, cette année, d’une nouvelle catégorie « Jeunes Talents » afin de favoriser la créativité émergente.


La création de nouveaux cadres esthétiques entraînera les festivaliers dans une immersion inédite, un univers fantastique aussi fascinant que surprenant aux multiples dimensions et effets spectaculaires offrant un autre regard sur la ville de Toulon, transformée en une vaste galerie à ciel ouvert le temps d’un voyage unique oscillant entre tradition et modernité, de l’origine des jeux à Olympie en Grèce, il y a près de trois mille ans, à leur internationalisation à partir de 1894 avec la création du CIO par Pierre de Coubertin, à nos jours.
La peinture, la sculpture, tout comme l’architecture ont figuré parmi les disciplines médaillées aux Jeux Olympiques de 1912 à 1948. De cet épisode singulier, le festival souhaite également rappeler à quel point il est essentiel de parvenir à une harmonie naturelle entre l’âme et le corps pour pouvoir se surpasser tout en partageant les valeurs de l’Olympisme.